L’Assemblée soutient à l’unanimité l’interdiction de la pêche électrique
Dans une rare unanimité, l'Assemblée nationale a apporté son soutien mardi au gouvernement pour qu'il obtienne l'interdiction...

L’Assemblée soutient à l’unanimité l’interdiction de la pêche électrique

Dans une rare unanimité, l'Assemblée nationale a apporté son soutien mardi au gouvernement pour qu'il obtienne l'interdiction...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une rare unanimité, l'Assemblée nationale a apporté son soutien mardi au gouvernement pour qu'il obtienne l'interdiction définitive de la pêche électrique dans l'Union européenne.

La proposition de résolution portée par les groupes LREM et MoDem appelant "les autorités françaises" à "s'oppose(r) à l'autorisation de cette technique, sous toutes ses formes", a été adoptée par 162 voix, sous les applaudissements. Le texte n'a pas force de loi.

Son auteur, Joachim Son-Forget (LREM), a dénoncé dans la pêche électrique "une pratique hors d'âge et dangereuse" qui "décrédibilise l'Union européenne sur la scène internationale", et a fait état d'un "lobbying intense" à l'encontre de sa démarche.

La pêche électrique, interdite notamment en Chine, au Brésil et aux États-Unis, consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers. Elle est interdite par le droit européen depuis 1998 mais des dérogations existent depuis 2007 à titre expérimental dans la partie sud de la Mer du Nord.

Mi-janvier, le Parlement européen s'est prononcé pour l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE, s'opposant à la Commission qui veut autoriser cette pratique à une plus large échelle en mer du Nord. Cela n'est qu'une étape sur le long parcours législatif du texte, le Parlement devant négocier avec le Conseil (les États membres) et la Commission pour trouver un compromis final.

La France a déjà apporté son soutien à une interdiction totale. "Je ne vous cache pas que la bataille sera difficile car si le mandat du Parlement européen est particulièrement clair, les positions au sein du Conseil sont plus diverses, et nous avons aujourd'hui peu d'alliés. Il va falloir aller les chercher", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, dans l'hémicycle du Palais Bourbon.

Fin janvier, des pêcheurs avaient bloqué les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour protester contre la pêche électrique pratiquée par des navires néerlandais et réclamer des aides financières d'urgence. "Le gouvernement va-t-il accorder des exonérations de charges ?", a demandé Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais.

Du FN à la gauche de la gauche, tous les orateurs ont appuyé la résolution de l'Assemblée sur un "sujet vital" (Modem) et envoyant un "message fort" (UAI). La pêche électrique est "à l'origine d'un double massacre: de la ressource halieutique et de la pêche artisanale", a aussi lancé le communiste Sébastien Jumel (Seine-Maritime), plaidant "l'urgence".

Le socialiste Dominique Potier a toutefois taclé "l'affichage partisan" de la résolution, "pratique du vieux monde".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le