L’association créée par Soeur Emmanuelle tance Wauquiez, son entourage réplique
Asmae, l'association créée par Sœur Emmanuelle, a vivement accusé Laurent Wauquiez d'utiliser la religieuse, décédée en 2008, pour "donner du...

L’association créée par Soeur Emmanuelle tance Wauquiez, son entourage réplique

Asmae, l'association créée par Sœur Emmanuelle, a vivement accusé Laurent Wauquiez d'utiliser la religieuse, décédée en 2008, pour "donner du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Asmae, l'association créée par Sœur Emmanuelle, a vivement accusé Laurent Wauquiez d'utiliser la religieuse, décédée en 2008, pour "donner du crédit à son image", s'attirant samedi une réplique acerbe de l'entourage du président du parti Les Républicains.

A l'origine du différend: la participation vendredi de Laurent Wauquiez à un déjeuner-débat au Puy-en-Velay (Haute-Loire) organisé par l'association locale "Opération Orange de Sœur Emmanuelle".

Cette association a été fondée en 1989 par le géographe Jean Sage, "compagnon de route de Sœur Emmanuelle", et par Sœur Sara, qui a été "très longtemps" aux côtés de la célèbre religieuse au Caire, selon l'entourage du président de LR.

"M. Wauquiez peut participer à tous les déjeuners qu'il souhaite, mettre tous les portraits possibles de la religieuse dans son bureau, depuis l'année passée rien n'a changé, il ne fait toujours pas partie des proches de Sœur Emmanuelle", a écrit Asmae dans un communiqué au ton virulent.

L'association a promis de continuer, "tant que cela s'avérera nécessaire, d'expliquer qu'il n'y a jamais eu d'amitié ni de proximité" entre le dirigeant de droite et Sœur Emmanuelle.

Asmae a déjà dénoncé à plusieurs reprises ce qu'elle considère comme une instrumentalisation de Sœur Emmanuelle par M. Wauquiez. En 2016, elle s'était offusquée qu'il aborde, à la télévision, son rapport avec elle à travers le sujet des migrants.

Soeur Emmanuelle le 03 mars 2004 à Chambéry
Soeur Emmanuelle le 03 mars 2004 à Chambéry
AFP/Archives

Selon l'entourage du nouveau patron des Républicains, interrogé samedi par l'AFP, c'est l'association "Opération Orange de Sœur Emmanuelle" qui porte "l'action initiée par Sœur Emmanuelle", et une "rivalité" existerait entre elle et Asmae.

"Ce n'est pas un sujet sur lequel on va faire polémique. On sait quelle est l'association qui travaille, on sait quelle est l'association qui porte l'héritage de Sœur Emmanuelle", a-t-on affirmé de même source.

Asmae est une "association qui se revendique de Sœur Emmanuelle, très parisienne dans son fonctionnement, et qui se fait connaître non pas sur le terrain mais par ses communiqués essentiellement", a critiqué l'entourage de M. Wauquiez.

Interrogé par l'AFP, le président d'"Opération Orange de Sœur Emmanuelle", Patrick Cuinet, a expliqué: "Si Asmae n'aime pas Laurent Wauquiez, c'est leur problème, ce n'est pas le mien", tout en soulignant que son association est "apolitique et non confessionnelle".

Le rendez-vous de vendredi était destiné à aider l'association à créer sa 14e antenne locale, "sous l'impulsion" de Laurent Wauquiez, a-t-il précisé.

Au moment de la mort de la "petite sœur des pauvres" en 2008, M. Wauquiez lui avait rendu hommage, affirmant à cette occasion qu'il la connaissait "très bien" et l'avait rencontrée "au moins une dizaine de fois".

Dans un livre paru en 2006, il avait raconté avoir "de temps à autre", durant un séjour de plusieurs mois au Caire, donné des cours de français dans le lycée fondé par Sœur Emmanuelle, parallèlement à un travail à l'ambassade de France.

Le président d'"Opération Orange de Sœur Emmanuelle" n'a pas souhaité se prononcer sur le degré de proximité qui pouvait exister entre M. Wauquiez et la religieuse.

Elle "était très proche des gens qu'elle rencontrait, elle tutoyait tout le monde", a-t-il fait valoir. "C'est une polémique qui nous agace et qui l'agace lui-même, c'est stérile."

Partager cet article

Dans la même thématique

L’association créée par Soeur Emmanuelle tance Wauquiez, son entourage réplique
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

L’association créée par Soeur Emmanuelle tance Wauquiez, son entourage réplique
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le