L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE

L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE

Sarajevo. Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’attentat de Sarajevo » est le premier film documentaire en France entièrement consacré à cet attentat. Il explique par le détail, à l’aide d’archives inédites, d’interviews exclusives des meilleurs spécialistes, et d’enquête sur le terrain, comment a été conçu et organisé le meurtre du futur empereur d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand. A la lumière des travaux de recherche les plus récents, l’enquête mène, de Sarajevo à Vienne, en passant par Belgrade,  au cœur de l’un des plus célèbres assassinats politiques et, au fond, l’un des plus mystérieux.

Traité à la manière d’un véritable thriller, le récit est construit autour de Paul Gradvohl, un historien, spécialiste de l’Europe centrale. Ce dernier décide de secouer la poussière du dossier. Il se rend à Sarajevo pour reprendre l’enquête ouverte il y a un siècle. S’appuyant sur de nombreuses notes, cartes et images inédites,  il visite le lieu du crime, interroge les héritiers et les descendants des auteurs et des victimes de l’attentat, fait revivre leur destin tragique. Il découvre dans les archives des éléments méconnus, confronte les points de vue, reconstitue les faits.

Malgré les centaines d’ouvrages et les nombreux travaux consacrés aux origines de la Grande guerre, l’événement reste, un siècle plus tard, presque incompréhensible. L’enquête conduite dans la précipitation par la police autrichienne ne sera jamais réellement achevée. Les historiens européens divergent encore sur l’analyse des faits.

Comment un continent qui donnait toutes les apparences de la paix a-t-il pu basculer si brutalement dans la guerre ? L'attentat contre François-Ferdinand était-il un acte spontané de jeunes nationalistes ? Ou existait-il un commanditaire ? Qui était Gavrilo Princip, terroriste pour les uns, patriote pour les autres ? Qui voulait la guerre ?

Aujourd’hui, cent ans plus tard, on est davantage en mesure de connaître les mobiles des assassins, l’identité des commanditaires, les calculs des Etats... A l’heure où le terrorisme est devenu une peur planétaire, à l’heure où les guerres se mènent au nom de la lutte contre le terrorisme, on s’interroge sur l’événement qui a précipité le monde dans la guerre.

 

DATES DE DIFFUSION:

Samedi 7 juin à 22h . Rediffusions: dimanche 8 juin à 18h, lundi 09 juin à 17h15 et samedi 14 à 15h15

Suivi à 23h d'un débat: l'histoire, une passion française. Rediffusions: dimanche 8 à 19h, lundi 9 à 18h15 et samedi 14 juin à 16h05

Réagissez durant le débat : #DOCUDEBAT

 

Bande annonce du documentaire:

BA-DOC-SARAJEVO.
00:29

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le