L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique
Invitée de l’émission « On va plus loin », Frédérique Kuttenn, membre du CCNE, vient expliquer sur le plateau l’avis favorable à la PMA, que vient de rendre ce comité.

L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique

Invitée de l’émission « On va plus loin », Frédérique Kuttenn, membre du CCNE, vient expliquer sur le plateau l’avis favorable à la PMA, que vient de rendre ce comité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le comité consultatif national d’éthique (CCNE)  s’est dit, mardi 27 juin, favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assisté (PMA), aux couples de femmes et aux femmes célibataires. « C’est le fruit d’une longue réflexion » explique Frédérique Kuttenn, cheffe du service endocrinologie et maladies de la reproduction à l’Hôpital Pitié Salpêtrière et corapporteure de cet avis au CCNE : « On a pris 3 ans et demi pour rendre ces avis ».

Car le CCNE a dû rendre des avis sur trois thèmes : la demande d’autoconservation ovocytaire pour toutes les femmes jeunes, la demande d’accès à l’insémination artificielle de sperme de donneurs pour les femmes en couple ou célibataires et la gestation pour autrui (GPA). « Les réponses sont très contrastées. C'est-à-dire que l’on n’a pas donné le feu vert sur les trois thèmes » justifie Frédérique Kuttenn. La GPA a été retoquée par exemple.

La procréation médicalement assistée (PMA) était jusqu’à présent réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels : « Ce n’était pas interdit mais c’était simplement destiné à des stérilités masculines au sein de couples homme /femme pour leur permettre d’avoir des enfants. Un des obstacles à diffuser cette possibilité, c’est le manque de gamètes. Puisqu’on a, pour les spermatozoïdes, 250 donneurs par an en France. Donc ça couvre tout juste les demandes des couples hétérosexuels qui ont un problème de stérilité pathologique. Ils ont un délai d’attente de 12 à 18 mois. Si on ouvre, ça va encore retarder ces délais. Donc finalement qu’est-ce qu’on va faire ? Est-ce qu’on va donner priorité aux stérilités pathologiques et puis les autres vont attendre on ne sait pas combien de temps ? »

Un point que le comité d’éthique n’a pas tranché : « Il y avait une envie d’ouverture au nom de la liberté d’accès, au nom de l’égalité d’accès mais on sait qu’il y a des points de butée. Et ces points de butée, c’est la limitation notamment des gamètes ». D’autant plus que certains se demandent s’il ne serait pas souhaitable de rémunérer les donneurs de gamètes. Ce qui remettrait en cause le système de santé français basé sur l’altruisme, pour Frédérique Kuttenn : « C’est une vraie question que finalement le comité d’éthique n’a pas résolue. Il a donné un avis favorable à l’ouverture et puis après c’est le législateur qui verra comment il peut résoudre la question ».

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a déclaré mercredi 28 juin, que cet avis favorable du CCNE à la PMA « permet d’envisager une évolution de la législation ».

Interview en intégral de Frédérique Kuttenn, membre du CCNE
12:21

Interview de Frédérique Kuttenn en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le