« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an
Plus de 100 députés LREM et MoDem affirment que "l'écologie avance" même si "beaucoup reste à faire", dans une tribune publiée...

« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an

Plus de 100 députés LREM et MoDem affirment que "l'écologie avance" même si "beaucoup reste à faire", dans une tribune publiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 100 députés LREM et MoDem affirment que "l'écologie avance" même si "beaucoup reste à faire", dans une tribune publiée mardi dans Ouest France, alors que Nicolas Hulot a prévu un bilan à l'été, qui pourrait déterminer son maintien au gouvernement.

Emmenés par l'élu du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, proche du ministre de la Transition écologique, les 111 signataires se défendent de vouloir faire ce bilan "à la place" de Nicolas Hulot. Le ministre avait annoncé à la mi-mai qu'il évaluerait sa capacité à mettre en place la "transformation sociétale" qu'il appelle de ses vœux et s'était dit "capable de partir".

Les auteurs de la tribune, parmi lesquels figurent la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM, issue des rangs écologistes), le vice-président LREM de l'Assemblée Hugues Renson, ou encore Sarah El Haïry (MoDem), Sacha Houlié (LREM) et Sandrine Le Feur (LREM), jugent néanmoins utile avant cette évaluation "de partager quelques éléments" d'appréciation.

Ils ciblent notamment ceux "qui doutent et qui voudraient -et ils ont à notre sens raison- que cela avance plus vite", mais aussi "quelques écologistes politiques qui aiment tant crier à l’échec dans les médias, et dont les voix se mêlent à celles des lobbies qui voudraient eux aussi notre échec".

Parmi les engagements pris pendant la campagne présidentielle, accomplis ou en cours, ils citent la "fin des hydrocarbures en France", la "prime à la conversion automobile", ou encore la "fin des véhicules essence et diesel en 2040, 50% de produits de qualité dans la restauration collective d’ici 2022, séparation du conseil et de la vente des pesticides…"

Ils mettent aussi en avant des actions qui "vont plus loin que notre projet initial et doivent beaucoup à Nicolas Hulot": arrêt du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, "sortie du glyphosate en 3 ans" ou "concrétisation des 6 parcs éoliens en mer avec une utile renégociation financière".

Ils ajoutent que "les prochaines semaines seront déterminantes sur des points stratégiques", citant entre autres "les arbitrages du plan vélo", la "programmation pluriannuelle de l’énergie" ou le "plan biodiversité", des sujets sur lesquels M. Hulot sera en première ligne.

"Nous sommes lucides: rien n’est parfait et beaucoup reste à faire", observent les signataires. "Mais c’est sur cette base que le bilan devra donc être fait. Sereinement, et en conscience. Avec en tête la seule question qui vaille: sommes-nous à la hauteur des enjeux ?", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le