L’écologiste De Rugy veut un pouvoir accru du Parlement européen
François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement...

L’écologiste De Rugy veut un pouvoir accru du Parlement européen

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement européen face à la Commission européenne et aux États membres de l'UE.

"Je ne suis pas satisfait du fonctionnement de l'Union européenne actuelle", a déclaré le président du Parti écologiste à l'antenne de franceinfo, souhaitant cependant que "la France continue à être un des moteurs de la construction européenne".

"Je souhaite que ce soit le Parlement européen qui soit le lieu de décision en Europe. Et donc, que s'il y a des différends entre la Commission, les chefs d’État et de gouvernement, et le Parlement, ce soit le Parlement qui ait le dernier mot", a-t-il poursuivi.

"Je souhaite que la Commission européenne soit responsable devant le Parlement européen. Les députés européens eux, ils ont été élus par l'ensemble des peuples d'Europe", a-t-il justifié.

Concernant les politiques économiques des pays membres de l'Union européenne, M. De Rugy a appelé à ne pas creuser davantage les déficits.

"Les pays quels qu'ils soient, la France y compris, ne peuvent pas continuer à dire +on va faire du déficit et puis après moi le déluge+ ou +la croissance paiera+ : elle n'est plus à des niveaux qui permettent de faire ça", a-t-il expliqué.

"Ne dépensons pas plus que ce que nous avons comme recettes, parce qu'à la fin, ça finit toujours par des augmentations d'impôts, et c'est toujours les classes moyennes qui paient".

Le député de Loire-Atlantique a par ailleurs reçu le soutien à sa candidature du député PS de Gironde Philippe Plisson. M. De Rugy "fait partie de notre groupe depuis deux ans" et "c'est le programme qu'il nous faut", a indiqué à l'AFP le député girondin.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le