L’écologiste De Rugy veut un pouvoir accru du Parlement européen
François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement...

L’écologiste De Rugy veut un pouvoir accru du Parlement européen

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, a plaidé mardi pour un pouvoir accru du Parlement européen face à la Commission européenne et aux États membres de l'UE.

"Je ne suis pas satisfait du fonctionnement de l'Union européenne actuelle", a déclaré le président du Parti écologiste à l'antenne de franceinfo, souhaitant cependant que "la France continue à être un des moteurs de la construction européenne".

"Je souhaite que ce soit le Parlement européen qui soit le lieu de décision en Europe. Et donc, que s'il y a des différends entre la Commission, les chefs d’État et de gouvernement, et le Parlement, ce soit le Parlement qui ait le dernier mot", a-t-il poursuivi.

"Je souhaite que la Commission européenne soit responsable devant le Parlement européen. Les députés européens eux, ils ont été élus par l'ensemble des peuples d'Europe", a-t-il justifié.

Concernant les politiques économiques des pays membres de l'Union européenne, M. De Rugy a appelé à ne pas creuser davantage les déficits.

"Les pays quels qu'ils soient, la France y compris, ne peuvent pas continuer à dire +on va faire du déficit et puis après moi le déluge+ ou +la croissance paiera+ : elle n'est plus à des niveaux qui permettent de faire ça", a-t-il expliqué.

"Ne dépensons pas plus que ce que nous avons comme recettes, parce qu'à la fin, ça finit toujours par des augmentations d'impôts, et c'est toujours les classes moyennes qui paient".

Le député de Loire-Atlantique a par ailleurs reçu le soutien à sa candidature du député PS de Gironde Philippe Plisson. M. De Rugy "fait partie de notre groupe depuis deux ans" et "c'est le programme qu'il nous faut", a indiqué à l'AFP le député girondin.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’écologiste De Rugy veut un pouvoir accru du Parlement européen
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le