L’écrivaine Marie Desplechin candidate suppléante de l’écologiste Bayou aux législatives
L'écrivaine Marie Desplechin va se présenter aux élections législatives comme suppléante du porte-parole d'EELV Julien Bayou dans...

L’écrivaine Marie Desplechin candidate suppléante de l’écologiste Bayou aux législatives

L'écrivaine Marie Desplechin va se présenter aux élections législatives comme suppléante du porte-parole d'EELV Julien Bayou dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'écrivaine Marie Desplechin va se présenter aux élections législatives comme suppléante du porte-parole d'EELV Julien Bayou dans la 5e circonscription de Paris, où se présentent notamment le porte-parole d'En Marche! et une socialiste sortante, a annoncé jeudi le candidat écologiste.

"Il nous reste moins de trois semaines pour convaincre les habitants du 3e et du 10e arrondissements. Je suis très fier aujourd'hui de vous annoncer que Marie Desplechin, écrivaine de talent, très engagée auprès de Réseau Education Sans Frontières et habitante du 10e, sera ma suppléante", a indiqué M. Bayou dans un communiqué.

Ce candidat a affirmé que leur "candidature est soutenue par des personnalités de tous horizons: Eva Joly, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Caroline de Haas, Yanis Varoufakis, Marie-Monique Robin, Noël Mamère, Didier Wampas, Denis Robert, David Koubbi, etc".

Le porte-parole du mouvement d'Emmanuel Macron En Marche! Benjamin Griveaux espère, lui, ravir cette circonscription de la capitale à la socialiste sortante Seybah Dagoma.

Didier Le Reste, conseiller de Paris et ancien patron de la CGT-Cheminots, est candidat pour le PCF, Layla Yakoub pour la France Insoumise, tandis que Déborah Pawlik, conseillère de Paris et régionale, porte les couleurs de LR.

M. Bayou a plaidé que "des députés écologistes seront quoiqu'il arrive un appui crucial pour faire progresser l'écologie dans le quinquennat", voyant un "signal positif" dans la nomination de Nicolas Hulot, mais jugeant nécessaire de scruter "les premières décisions du gouvernement sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les boues rouges et le nucléaire pour mesurer sa capacité à arracher des arbitrages face à un Premier ministre anti-écolo".

"Je voterai pour des mesures écologistes, pour une loi ambitieuse de moralisation de la vie publique, mais contre le détricotage du droit du travail ou le traité de libre-échange avec le Canada. Je voterai pour l'accompagnement de la sortie du diesel, pour l'inéligibilité des élus corrompus, mais contre la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires et le système injuste de retraite par points", a ajouté entre autres le porte-parole d'EELV.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

L’écrivaine Marie Desplechin candidate suppléante de l’écologiste Bayou aux législatives
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le