L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel

L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi l'élection, fin septembre, des deux sénateurs de Polynésie Teura Iriti et Vincent Dubois, du parti de Gaston Flosse, en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote, "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin".Ces deux sénateurs siégeaient depuis leur élection au sein du groupe Union centriste.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi l'élection, fin septembre, des deux sénateurs de Polynésie Teura Iriti et Vincent Dubois, du parti de Gaston Flosse, en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote, "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin".

Ces deux sénateurs siégeaient depuis leur élection au sein du groupe Union centriste.

"Le jour du scrutin, le parti Tahoera'a Huiraatira, qui soutenait les deux candidats élus, a regroupé environ quatre cents personnes, dont des membres du collège électoral, qui se sont rendus en cortège conduit par M. Gaston Flosse, président de ce parti, aux trois bureaux de vote installés dans le lycée Paul-Gauguin de Papeete". "Nombre d'entre eux étaient habillés de vêtements aux couleurs dudit parti", écrit le Conseil constitutionnel dans sa décision rendue publique vendredi.

L'institution de la rue de Montpensier souligne "que cette manifestation s'est tenue à proximité immédiate et à l'entrée même des bureaux de vote" et estime "qu'elle a, par elle-même, constitué une manoeuvre pour faire pression sur les électeurs membres du collège sénatorial, de nature, en raison de son organisation et de son importance, à porter atteinte à la sincérité du scrutin". Le Conseil a en conséquence annulé ces deux élections.

Le Conseil a par ailleurs rejeté une requête tendant à faire annuler l'élection du sénateur de Saint-Martin, Guillaume Arnell (groupe RDSE).

"Nous espérons le retour le plus rapide possible de nos collègues Teura Iriti et Vincent Dubois", a réagi le président du groupe UDI-UC au Sénat, François Zocchetto. "Ils ont depuis octobre dernier participé activement aux travaux législatifs du groupe, et se sont attachés à défendre les valeurs et les territoires qu'ils représentaient à nos cotés", poursuit-il dans un communiqué.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le