L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre

L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre

L'élection pour la présidence du Sénat a été fixée au lundi 2 octobre, soit huit jours après le renouvellement de la moitié des...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L'élection pour la présidence du Sénat a été fixée au lundi 2 octobre, soit huit jours après le renouvellement de la moitié des sièges, indique jeudi le Journal officiel.

Le scrutin secret se déroulera après l'ouverture à 15h00 de la session ordinaire 2017-2018, dirigée par le "président d'âge" (plus âgé des membres présents, ndlr) rappelle le JO.

L'actuel président du Sénat, Gérard Larcher, avait été élu le 1er octobre 2014 pour un mandat de 3 ans. Le sénateur des Yvelines, qui avait aussi présidé la chambre haute entre 2008 et 2011, est candidat à sa propre succession.

170 des 348 sièges seront renouvelés le 24 septembre lors des élections sénatoriales.

Dans la même thématique

L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le