L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit prix: l’Élysée a tenu jeudi à répondre aux récriminations de quelques élus, mécontents d'une photo trop grande à encadrer selon eux.

Le "format de la photo d'Emmanuel Macron, de 50x70 cm, n’est effectivement pas le même que celui de de la photo de François Hollande. Mais c’est un format classique qui a été utilisé sous plusieurs présidences", a déclaré la présidence, interrogée par l'AFP après un début de polémique sur cette photo officielle.

Les "maires ont donc le choix entre récupérer un ancien cadre ou en acheter un. Il y en a dans le commerce au prix de neuf ou dix euros", selon un porte-parole.

Mardi, Romain Senoble, maire sans étiquette de Forges (Seine-et-Marne), s'était agacé de ce changement de format. Selon ses calculs, un changement de cadre pour les 36.000 mairies de France reviendrait à 2,7 millions d'euros après achat du pack "photo officielle + cadre" proposé à 77 euros HT par l'entreprise Sedi, spécialiste des fournitures pour collectivités.

Et c'est "ce même président qui a fustigé les communes lors de la Conférence des territoires en leur demandant de faire des économies", s'était ému M. Senoble sur sa page Facebook.

D'autres élus avaient également déploré ce changement de format.

L’Élysée a précisé que la photo officielle était imprimée par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) et envoyée gratuitement aux mairies par le ministère de l’Intérieur.

La Sedi, qui démarche les mairies, est une entreprise privée qui n'a rien à voir avec l’État, a souligné la présidence.

La Documentation française, éditeur public, a pour sa part fait savoir par communiqué que les préfectures "ont mis gratuitement à disposition de toutes les mairies un exemplaire du portrait officiel du chef de l’État", sans cadre.

"Tout citoyen peut se procurer ce même portrait auprès de la Documentation française au prix de 9,50 euros TTC", a ajouté l'éditeur, en notant que "les tarifs pratiqués sur les sites privés de vente en ligne ne sont pas officiels et relèvent de leur seule initiative".

Jeudi matin, le maire de Forges a annoncé lui-même sur Europe 1 la solution trouvée: "On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les cinq centimètres de trop". "Nous, les petites communes, on est pragmatiques. On n'a pas beaucoup d'argent, donc on trouve toujours des solutions économiques."

L'affichage des portraits des présidents en mairie est une coutume inscrite dans une tradition républicaine et non une obligation.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le