L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit prix: l’Élysée a tenu jeudi à répondre aux récriminations de quelques élus, mécontents d'une photo trop grande à encadrer selon eux.

Le "format de la photo d'Emmanuel Macron, de 50x70 cm, n’est effectivement pas le même que celui de de la photo de François Hollande. Mais c’est un format classique qui a été utilisé sous plusieurs présidences", a déclaré la présidence, interrogée par l'AFP après un début de polémique sur cette photo officielle.

Les "maires ont donc le choix entre récupérer un ancien cadre ou en acheter un. Il y en a dans le commerce au prix de neuf ou dix euros", selon un porte-parole.

Mardi, Romain Senoble, maire sans étiquette de Forges (Seine-et-Marne), s'était agacé de ce changement de format. Selon ses calculs, un changement de cadre pour les 36.000 mairies de France reviendrait à 2,7 millions d'euros après achat du pack "photo officielle + cadre" proposé à 77 euros HT par l'entreprise Sedi, spécialiste des fournitures pour collectivités.

Et c'est "ce même président qui a fustigé les communes lors de la Conférence des territoires en leur demandant de faire des économies", s'était ému M. Senoble sur sa page Facebook.

D'autres élus avaient également déploré ce changement de format.

L’Élysée a précisé que la photo officielle était imprimée par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) et envoyée gratuitement aux mairies par le ministère de l’Intérieur.

La Sedi, qui démarche les mairies, est une entreprise privée qui n'a rien à voir avec l’État, a souligné la présidence.

La Documentation française, éditeur public, a pour sa part fait savoir par communiqué que les préfectures "ont mis gratuitement à disposition de toutes les mairies un exemplaire du portrait officiel du chef de l’État", sans cadre.

"Tout citoyen peut se procurer ce même portrait auprès de la Documentation française au prix de 9,50 euros TTC", a ajouté l'éditeur, en notant que "les tarifs pratiqués sur les sites privés de vente en ligne ne sont pas officiels et relèvent de leur seule initiative".

Jeudi matin, le maire de Forges a annoncé lui-même sur Europe 1 la solution trouvée: "On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les cinq centimètres de trop". "Nous, les petites communes, on est pragmatiques. On n'a pas beaucoup d'argent, donc on trouve toujours des solutions économiques."

L'affichage des portraits des présidents en mairie est une coutume inscrite dans une tradition républicaine et non une obligation.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le