L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour encadrer le portrait officiel du président Macron, les maires pourront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit prix: l’Élysée a tenu jeudi à répondre aux récriminations de quelques élus, mécontents d'une photo trop grande à encadrer selon eux.

Le "format de la photo d'Emmanuel Macron, de 50x70 cm, n’est effectivement pas le même que celui de de la photo de François Hollande. Mais c’est un format classique qui a été utilisé sous plusieurs présidences", a déclaré la présidence, interrogée par l'AFP après un début de polémique sur cette photo officielle.

Les "maires ont donc le choix entre récupérer un ancien cadre ou en acheter un. Il y en a dans le commerce au prix de neuf ou dix euros", selon un porte-parole.

Mardi, Romain Senoble, maire sans étiquette de Forges (Seine-et-Marne), s'était agacé de ce changement de format. Selon ses calculs, un changement de cadre pour les 36.000 mairies de France reviendrait à 2,7 millions d'euros après achat du pack "photo officielle + cadre" proposé à 77 euros HT par l'entreprise Sedi, spécialiste des fournitures pour collectivités.

Et c'est "ce même président qui a fustigé les communes lors de la Conférence des territoires en leur demandant de faire des économies", s'était ému M. Senoble sur sa page Facebook.

D'autres élus avaient également déploré ce changement de format.

L’Élysée a précisé que la photo officielle était imprimée par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) et envoyée gratuitement aux mairies par le ministère de l’Intérieur.

La Sedi, qui démarche les mairies, est une entreprise privée qui n'a rien à voir avec l’État, a souligné la présidence.

La Documentation française, éditeur public, a pour sa part fait savoir par communiqué que les préfectures "ont mis gratuitement à disposition de toutes les mairies un exemplaire du portrait officiel du chef de l’État", sans cadre.

"Tout citoyen peut se procurer ce même portrait auprès de la Documentation française au prix de 9,50 euros TTC", a ajouté l'éditeur, en notant que "les tarifs pratiqués sur les sites privés de vente en ligne ne sont pas officiels et relèvent de leur seule initiative".

Jeudi matin, le maire de Forges a annoncé lui-même sur Europe 1 la solution trouvée: "On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les cinq centimètres de trop". "Nous, les petites communes, on est pragmatiques. On n'a pas beaucoup d'argent, donc on trouve toujours des solutions économiques."

L'affichage des portraits des présidents en mairie est une coutume inscrite dans une tradition républicaine et non une obligation.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
2min

Politique

Violences urbaines : « La République n'est plus tenue, ni sur le plan social, ni sur le plan économique, budgétaire ou démocratique », tacle Patrick Kanner

Interrogé par Public Sénat sur les violences urbaines du 17 octobre, Patrick Kanner dresse un constat sévère du bilan du gouvernement, tout en ciblant les propos « outranciers » de La France insoumise. À la veille d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre, le patron des sénateurs socialistes indique que les représentants du PS proposeront « un agenda pour sortir de la crise ».

Le

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
2min

Politique

Maintien de l’ordre : Laurent Nuñez prêt à reprendre les propositions du Sénat 

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Vénézuéla et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

L’encadrement du portrait officiel du président Macron fait des remous
5min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu accuse LFI de porter « une atteinte très grave à l’État de droit »

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret a livré une charge virulente contre Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie politique, qu’il accuse de « tout conflictualiser » pour favoriser une confrontation entre les deux extrêmes à la présidentielle. Le Premier ministre lui a répondu pour partager son constat sur la menace de l’ultragauche, qu’il accuse de porter atteinte à l’indépendance de la justice et aux institutions.

Le