L’enquête pour apologie du terrorisme sur un assistant parlementaire PS classée sans suite
L'enquête qui visait l'assistant parlementaire d'un sénateur PS de Paris pour apologie du terrorisme sur Facebook, des faits qu...

L’enquête pour apologie du terrorisme sur un assistant parlementaire PS classée sans suite

L'enquête qui visait l'assistant parlementaire d'un sénateur PS de Paris pour apologie du terrorisme sur Facebook, des faits qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'enquête qui visait l'assistant parlementaire d'un sénateur PS de Paris pour apologie du terrorisme sur Facebook, des faits qu'il contestait vigoureusement, a été classée sans suite par le parquet de Paris, a appris l'AFP mardi de source judiciaire.

Cette enquête avait été ouverte le 25 janvier, après un signalement aux autorités d'une responsable associative, pour qui Yacine Chaouat, assistant parlementaire du sénateur Roger Madec, s'était radicalisé. L'affaire avait été révélée un mois plus tard par le Canard Enchaîné, qui évoquait des appels au jihad et des images d'égorgements sur la page Facebook de l'assistant.

Mais son avocat, Me Antoine Casubolo-Ferro avait contesté les faits en bloc, affirmant qu'aucun contenu de ce type n'avait été retrouvé.

L'enquête n'a pas démontré que M. Chaouat a posté des propos faisant l'apologie du terrorisme sur sa page Facebook, ni qu'il ait "liké" publiquement (apprécié via un clic, ndlr) de tels propos, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

L'assistant avait été entendu en mars par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé une autre source proche du dossier.

"Lorsque j'ai appris (...) qu'on me reprochait d'avoir +liké+ trois articles qui faisaient l'apologie du terrorisme, les bras m'en sont tombés", avait raconté Yacine Chaouat dans une interview au Parisien, affirmant n'avoir "rien trouvé" de tel dans l'historique de sa page.

Son avocat avait estimé que ses ennuis venaient d'une "vengeance personnelle" de la responsable associative à l'origine du signalement.

"Nous attendions cette décision avec impatience, parce que mon client a été socialement et moralement très touché par cette affaire", a commenté Me Casubolo-Ferro. "Dans ces cas-là, vous avez beau protester de votre innocence, on commence à vous éviter, on se dit qu'il n'y a +pas de fumée sans feu+", a-t-il déploré, assurant qu'il déposerait plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

"Je n'avais pas beaucoup de doutes sur lui puisque je le connais depuis très longtemps mais je préfère avoir une décision de justice qui confirme mon jugement", a réagi pour sa part le sénateur Roger Madec. Il a également déploré un "signalement abusif".

Yacine Chaouat avait dû démissionner en juin 2015 de son poste de secrétaire national adjoint du PS en charge de l'intégration, 24 heures seulement après sa nomination, en raison de la polémique provoquée par la révélation de sa condamnation passée pour violences conjugales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le