L’entourage d’Emmanuel Macron
L'entourage proche du candidat centriste Emmanuel Macron à la présidentielle en France le 7 mai:- Brigitte, épouse très présente

L’entourage d’Emmanuel Macron

L'entourage proche du candidat centriste Emmanuel Macron à la présidentielle en France le 7 mai:- Brigitte, épouse très présente
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'entourage proche du candidat centriste Emmanuel Macron à la présidentielle en France le 7 mai:

- Brigitte, épouse très présente

Son ancienne professeur de français et de théâtre, de 24 ans son aînée, assiste à tous ses meetings. Le soir du premier tour, les partisans du mouvement "en Marche!" ont scandé "Brigitte, Brigitte", pendant que le candidat rendait hommage à son épouse "toujours présente et encore davantage, sans laquelle je ne serai pas là".

Il a déjà prévenu qu'elle aurait "un rôle" s'il est élu mais ne serait "pas rémunérée". Il plaide pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d'hypocrisie".

- Richard Ferrand, rallié de la première heure

Ce socialiste de 54 ans a été le premier député à rallier Emmanuel Macron qu'il voit comme un "socialiste du réel". Il fut rapporteur général du projet de loi pour la croissance d'Emmanuel Macron, lorsque ce dernier était ministre de l’Économie du gouvernement socialiste.

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, à Paris le 18 avril 2017
Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, à Paris le 18 avril 2017
AFP/Archives

Il a bataillé pour faire adopter le texte à l'Assemblée en 2015 mais le gouvernement a finalement choisi de court-circuiter les députés avec une formule d'adoption sans vote.

Il est secrétaire général d'En Marche!, le mouvement créé par Emmanuel Macron en 2016, et son nom revient souvent parmi ceux cités pour le poste de Premier ministre en cas de victoire.

- Gérard Collomb, la gauche 'pragmatique'

Sénateur-maire socialiste de Lyon, troisième ville de France, Gérard Collomb, 69 ans, auto-proclamé "social-réformiste", est un soutien de longue date d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron (G) en comapgnie du sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, le 4 février 2017 à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon
Emmanuel Macron (G) en comapgnie du sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, le 4 février 2017 à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon
POOL/AFP/Archives

Il a mis son réseau au service du jeune centriste, lui permettant notamment de rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires pour valider sa candidature.

- François Bayrou: le poids de l'expérience

Vétéran de la politique française, le centriste François Bayrou, 65 ans, a été candidat à la présidentielle, sans jamais accéder au second tour, en 2002, 2007 et 2012.

Il a rejoint Emmanuel Macron en février, estimant que "jamais, dans les 50 dernières années, la démocratie en France n'a été dans une situation aussi décomposée". Il lui a apporté son expérience et représente le premier soutien de poids au jeune candidat hors de la sphère socialiste.

Son parti, le Modem, a conclu avec "En marche!" un accord pour les législatives de juin.

- Marc et Sophie Ferracci

Emmanuel Macron  (G) avec le centriste et président du Modem François Bayrou, le 12 avril 2017 à Pau
Emmanuel Macron (G) avec le centriste et président du Modem François Bayrou, le 12 avril 2017 à Pau
POOL/AFP/Archives

Professeur d'économie, Marc Ferracci est le meilleur ami d'Emmanuel Macron, qu'il connaît depuis plus de quinze ans. Ils se sont choisis mutuellement comme témoins de mariage. Spécialiste du marché du travail, il a participé à l'élaboration du programme du candidat centriste sur l'emploi et la formation professionnelle.

Son épouse Sophie, 40 ans, est la chef de cabinet d'Emmanuel Macron, un poste stratégique puisqu'elle est notamment en charge de l'agenda du candidat centriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le