L'entourage proche du candidat centriste Emmanuel Macron à la présidentielle en France le 7 mai:
- Brigitte, épouse très présente
Son ancienne professeur de français et de théâtre, de 24 ans son aînée, assiste à tous ses meetings. Le soir du premier tour, les partisans du mouvement "en Marche!" ont scandé "Brigitte, Brigitte", pendant que le candidat rendait hommage à son épouse "toujours présente et encore davantage, sans laquelle je ne serai pas là".
Il a déjà prévenu qu'elle aurait "un rôle" s'il est élu mais ne serait "pas rémunérée". Il plaide pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d'hypocrisie".
- Richard Ferrand, rallié de la première heure
Ce socialiste de 54 ans a été le premier député à rallier Emmanuel Macron qu'il voit comme un "socialiste du réel". Il fut rapporteur général du projet de loi pour la croissance d'Emmanuel Macron, lorsque ce dernier était ministre de l’Économie du gouvernement socialiste.
Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, à Paris le 18 avril 2017
AFP/Archives
Il a bataillé pour faire adopter le texte à l'Assemblée en 2015 mais le gouvernement a finalement choisi de court-circuiter les députés avec une formule d'adoption sans vote.
Il est secrétaire général d'En Marche!, le mouvement créé par Emmanuel Macron en 2016, et son nom revient souvent parmi ceux cités pour le poste de Premier ministre en cas de victoire.
- Gérard Collomb, la gauche 'pragmatique'
Sénateur-maire socialiste de Lyon, troisième ville de France, Gérard Collomb, 69 ans, auto-proclamé "social-réformiste", est un soutien de longue date d'Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron (G) en comapgnie du sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, le 4 février 2017 à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon
POOL/AFP/Archives
Il a mis son réseau au service du jeune centriste, lui permettant notamment de rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires pour valider sa candidature.
- François Bayrou: le poids de l'expérience
Vétéran de la politique française, le centriste François Bayrou, 65 ans, a été candidat à la présidentielle, sans jamais accéder au second tour, en 2002, 2007 et 2012.
Il a rejoint Emmanuel Macron en février, estimant que "jamais, dans les 50 dernières années, la démocratie en France n'a été dans une situation aussi décomposée". Il lui a apporté son expérience et représente le premier soutien de poids au jeune candidat hors de la sphère socialiste.
Son parti, le Modem, a conclu avec "En marche!" un accord pour les législatives de juin.
- Marc et Sophie Ferracci
Emmanuel Macron (G) avec le centriste et président du Modem François Bayrou, le 12 avril 2017 à Pau
POOL/AFP/Archives
Professeur d'économie, Marc Ferracci est le meilleur ami d'Emmanuel Macron, qu'il connaît depuis plus de quinze ans. Ils se sont choisis mutuellement comme témoins de mariage. Spécialiste du marché du travail, il a participé à l'élaboration du programme du candidat centriste sur l'emploi et la formation professionnelle.
Son épouse Sophie, 40 ans, est la chef de cabinet d'Emmanuel Macron, un poste stratégique puisqu'elle est notamment en charge de l'agenda du candidat centriste.
Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.
Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.
La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.
Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.