L’équipe Mélenchon riposte aux attaques sur le programme économique
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a répondu mercredi aux attaques sur le programme économique du...

L’équipe Mélenchon riposte aux attaques sur le programme économique

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a répondu mercredi aux attaques sur le programme économique du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a répondu mercredi aux attaques sur le programme économique du candidat de la France insoumise, rejetant les accusations selon lesquelles il "mènerait à la ruine" de la France.

"C'est la manière avec laquelle on fait fonctionner l'économie du pays qui nous mène à la ruine avec les politiques d'austérités", a dénoncé M. Bompard sur LCP, alors que plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont accusé M. Mélenchon d'être trop dépensier.

"Depuis 10 ans, quel est le résultat des politiques mises en places : le chômage, une baisse totale des investissements, des services publics qui ferment...", a-t-il souligné.

Interrogé sur le coût des mesures et leur financement dans un contexte où la dette représente quelque 96% du PIB de la France, M. Bompard a affirmé que le programme était "entièrement chiffré". Outre "100 milliards financés par l'emprunt", il a défendu "un budget à l'équilibre, avec de nouvelles recettes grâce notamment à la lutte contre la fraude fiscale estimée entre 40 et 80 milliards d'euros" de manque à gagner pour l'Etat.

"J'invite les Français à consulter le chiffrage de notre programme", a-t-il dit.

Le leader de la France insoumise avait présenté le cadrage économique de son programme lors d'une émission consacrée au chiffrage de son projet, retransmise sur Youtube et Facebook en février.

M. Bompard est également revenu sur la "révolution fiscale" promise par M. Mélenchon, avec notamment la création d'un taux marginal de 90% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, qualifiée par certains de ses adversaires de mesure "confiscatoire".

"Notre réforme fiscale permettra à 90% des Français de payer moins d'impôt mais elle génèrera 10 milliards de recettes supplémentaires", a affirmé le directeur de campagne, insistant sur la volonté de "faire payer davantage ceux qui en ont les moyens".

"Il y a une limite dans l'accumulation des richesses dans ce pays. Quand on a 360.000 euros par an, on a de quoi bien vivre et il n'est pas illégitime qu'au delà d'une certaine somme, davantage revienne à la collectivité publique, c'est normal dans une perspective de partage des richesses", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

L’équipe Mélenchon riposte aux attaques sur le programme économique
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le