L’état d’urgence a permis d’éviter “de nombreux attentats”(Cazeneuve, PS)

L’état d’urgence a permis d’éviter “de nombreux attentats”(Cazeneuve, PS)

L'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur PS Bernard Cazeneuve a défendu mardi le recours à l'état d'urgence, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur PS Bernard Cazeneuve a défendu mardi le recours à l'état d'urgence, en vigueur en France depuis novembre 2015 et dont la prolongation fait débat, indiquant qu'il a permis d'éviter "de nombreux attentats".

"Nous avons évité de nombreux attentats par la mobilisation de l’état d'urgence parce que des perquisitions administratives ont permis d'avoir accès à des éléments, notamment numériques", a déclaré M. Cazeneuve sur RTL, trois jours après l'attentat de Londres.

"L'état d'urgence ne peut pas se prolonger indéfiniment, c'est la raison pour laquelle nous avons fait rentrer en droit français un certain nombre de dispositions qui permettent d'améliorer l'efficacité de l'intervention des services de police et de renseignement, mais il faut laisser au gouvernement le soin d'apprécier ce qu'est le niveau de la menace", a-t-il poursuivi.

"Moi je soutiendrai toujours l’initiative des gouvernements en matière de lutte antiterroriste et notamment du gouvernement d'Emmanuel Macron", a assuré le chef de file des socialistes pour les législatives.

Après l'attentat de Manchester, le chef de l'Etat avait annoncé qu'il demanderait au Parlement de prolonger l'état d'urgence, qui devait arriver à échéance le 15 juillet, jusqu'au 1er novembre.

Dans la même thématique

L’état d’urgence a permis d’éviter “de nombreux attentats”(Cazeneuve, PS)
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

L’état d’urgence a permis d’éviter “de nombreux attentats”(Cazeneuve, PS)
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le