« L’Etat palestinien est prêt à négocier avec Israël, à n’importe quel moment » affirme Mahmoud Abbas
Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite en France, a été entendu par les sénateurs. Il s’est dit prêt à négocier immédiatement pour la paix avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« L’Etat palestinien est prêt à négocier avec Israël, à n’importe quel moment » affirme Mahmoud Abbas

Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite en France, a été entendu par les sénateurs. Il s’est dit prêt à négocier immédiatement pour la paix avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes prêts à négocier avec Israël dès maintenant » a répété Mahmoud Abbas, devant les nombreux sénateurs venus l’interroger. « Récemment, Vladimir Poutine nous a invités à Moscou pour se mettre à la table des négociations mais Benjamin Netanyahu n’est jamais venu », raconte Mahmoud Abbas.

Pour le président de l’autorité palestinienne, seule la création de deux Etats israéliens et palestiniens peut résoudre ce conflit. « Si Israël défend une solution avec un seul Etat, alors il défend un régime d’apartheid, c’est-à-dire un pays avec deux catégories de citoyens. »

L’autorité palestinienne demande la création d’un Etat sur les frontières de 1967, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem est : « nous demandons 21% de la Palestine historique, c’est tout que nous demandons. »

La régularisation des colonies israéliennes unanimement condamnée

"La loi de régularisation des colonies israéliennes est inacceptable pour les Palestiniens" Mahmoud Abbas
02:10

Le président de l’autorité palestinienne a vivement dénoncé la loi votée, mardi 7 février, par le Parlement israélien, et qui légalise les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée depuis 1967. La majorité de la communauté internationale a condamnée cette loi. « Le gouvernement israélien continue de construire sur les terres palestiniennes de 1967, et 600 000 colons israéliens y vivent aujourd'hui », rappelle Mahmoud Abbas.

“Nous souhaitons travailler avec Donald Trump”

"L'Etat palestinien est ouvert au dialogue avec Trump" Mahmoud Abbas
01:40

Le président de l’autorité palestinienne s’est dit ouvert au dialogue et au travail avec le nouveau président américain Donald Trump. Ce dernier avait pourtant durant sa campagne projeté de transférer l’ambassade américaine en Israël, de Tel Aviv à Jérusalem, capitale revendiquée par les deux peuples. “Nous pensions que Donald Trump allait annoncer ce transfert lors de son investiture, mais il ne l’a pas fait. Pour l’instant, nous sommes dans l’attente.”

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’Etat palestinien est prêt à négocier avec Israël, à n’importe quel moment » affirme Mahmoud Abbas
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le