L’État remboursera les masques achetés par les collectivités dès le 13 avril, annonce Édouard Philippe
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Édouard Philippe a annoncé que le remboursement à hauteur de 50% des masques achetés par les collectivités serait rétroactif. Il débutera pour les achats effectués dès le 13 avril, date de l’allocution d‘Emmanuel Macron sur le déconfinement.

L’État remboursera les masques achetés par les collectivités dès le 13 avril, annonce Édouard Philippe

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Édouard Philippe a annoncé que le remboursement à hauteur de 50% des masques achetés par les collectivités serait rétroactif. Il débutera pour les achats effectués dès le 13 avril, date de l’allocution d‘Emmanuel Macron sur le déconfinement.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Ce n’est pas votre question mais c’est quand même ma réponse ». Interrogé par Ronan Dantec, sénateur écologiste de la Loire-Atlantique sur le remboursement des masques pour les familles précaires, le premier ministre a tenu à apporter une réponse beaucoup plus large. Oui les familles précaires seront aidées, mais ce n’est pas tout, les collectivités aussi seront beaucoup mieux accompagnées que prévu. 

« Nous avons écouté les collectivités »

Hier, le premier ministre a promis que l’État rembourserait 50% du prix des masques achetés par les collectivités. Une mesure qui démarrait selon Édouard Philippe « à compter du moment où je faisais cette annonce ». Mais ce matin, son rendez-vous avec les associations des élus locaux a changé la donne : « Nous les avons écoutés avec plusieurs membres du gouvernement, ils ont développé un certain nombre d’arguments et je crois qu’il est plus juste d’étendre ce dispositif à toutes les commandes passées depuis que le président de la République a évoqué la date du 11 mai ». En d’autres termes, cette mesure est rétroactive et débute donc le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a annoncé le déconfinement aux Français. « Toutes les commandes qui ont été passées par les collectivités territoriales à partir du 13 avril doivent bénéficier du même accompagnement, du même encouragement que celui que l’État proposait hier par ma voix à la tribune ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le