L’Etat va financer « 10.000 formations aux métiers du numérique »
Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) financera "10.000 formations aux métiers du numérique" d'ici à fin 2019, à...

L’Etat va financer « 10.000 formations aux métiers du numérique »

Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) financera "10.000 formations aux métiers du numérique" d'ici à fin 2019, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) financera "10.000 formations aux métiers du numérique" d'ici à fin 2019, à travers une nouvelle aide financière aux entreprises, a annoncé jeudi le gouvernement.

"10.000 formations aux métiers du numérique seront déployées pour accélérer l'accès des jeunes et des demandeurs d'emploi +bac ou infra bac+ vers les professions du secteur du numérique", ont annoncé le ministère du Travail et le secrétariat d'État au Numérique dans un communiqué.

Les bénéficiaires seront à "80% des personnes ne disposant pas du baccalauréat", selon le dossier de presse.

Ce volet numérique du PIC, annoncé lors d'un déplacement de la ministre Muriel Pénicaud et du secrétaire d'État Mounir Mahjoubi à Roubaix, mobilisera "le réseau de la Grande École du numérique et Pôle emploi", "en partenariat avec des entreprises volontaires" qui se sont notamment engagées "à recruter des stagiaires à l'issue de la formation".

Les formations seront financées via une nouvelle aide: au moment du recrutement, si une entreprise veut former le candidat retenu au numérique, la formation sera prise en charge "jusqu'à 8 euros de l'heure" dans la limite de "800 heures".

"On a décidé de commencer par le secteur numérique, parce qu'il recrute énormément", a déclaré à la presse Mme Pénicaud, qui estime "à 80.000 les emplois qui peuvent être pourvus". "Le numérique c'est partout, c'est dans l'environnement, c'est dans la communication, c'est dans l'industrie lourde", a-t-elle ajouté. Le plan doit ensuite être décliné par secteur d'activité.

"Ce qui est formidable dans le numérique, c'est que tout le monde peut y accéder (...) C'est ouvert à tous, même si on n'a pas réussi avant", a-t-elle encore estimé.

Mounir Mahjoubi et Muriel Pénicaud ont par ailleurs expliqué que "ces dix dernières années, la demande des professionnels des technologies numériques a connu une croissance de 4% par an" mais que des "difficultés de recrutement sur ces métiers demeurent", "faute de profils adaptés".

Ils ont notamment cité les "métiers de la maintenance des matériels, de l'exploitation et de la sécurité, du développement web".

Le PIC doit permettre de former un million de jeunes "décrocheurs" et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés (11 milliards d'euros sur le quinquennat) et de renforcer la Garantie jeunes, dispositif d'accompagnement dédié aux jeunes désocialisés les plus éloignés de l'emploi (2,8 milliards d'euros).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

L’Etat va financer « 10.000 formations aux métiers du numérique »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le