L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti, Florian Philippot, pour "usage de faux", et contre X pour "faux et usage de faux et détournement de fonds publics", selon la plainte dont l'AFP a obtenu une copie.

L'avocat de l'ancienne élue FN, Me Randall Schwerdorffer, a envoyé mercredi matin par courrier cette plainte au parquet national financier ainsi qu'à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).

Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot, eurodéputé et ancien numéro deux du FN, pour "usage de faux", affirmant que le président des Patriotes a utilisé sans son aval une délégation de signature, qui a fait bénéficier Les Patriotes de son enveloppe parlementaire.

Mme Montel affirme avoir fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano, au profit de M. Philippot notamment en ce qui concerne les sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel affirme n'avoir "jamais signé ce document", selon la plainte.

Le pot commun des trois eurodéputés a notamment servi à acheter, sur une ligne de "gadgets" dotée de 20.559,20 euros, 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant avec Les Patriotes et dont l'eurodéputée estime qu'ils ont été surfacturés.

"Il y a donc eu détournement de fonds publics européens au bénéfice sans aucun doute possible du mouvement Les Patriotes", affirme Mme Montel dans sa plainte.

L'avocat de M. Philippot, Me Georges Sauveur, a jugé "ridicule" dans un communiqué l'accusation de faux en écriture, estimant que Mme Montel est "dans une logique de perdition politique". Il affirme qu'il va porter plainte "contre ses diffamations et dénonciations calomnieuses".

Selon lui, plusieurs documents du bureau de Mme Montel "portent la même signature" et Mme Montel "a toujours su qu'il existait une mutualisation des budgets" alloués aux trois eurodéputés.

L'avocat assure enfin qu'"aucune dépense des Patriotes n'a été financée par le Parlement européen".

Sophie Montel a claqué la porte des Patriotes en dénonçant la "divine solitude" de son président et "l'aspect dysfonctionnel" du mouvement.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le