L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti, Florian Philippot, pour "usage de faux", et contre X pour "faux et usage de faux et détournement de fonds publics", selon la plainte dont l'AFP a obtenu une copie.

L'avocat de l'ancienne élue FN, Me Randall Schwerdorffer, a envoyé mercredi matin par courrier cette plainte au parquet national financier ainsi qu'à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).

Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot, eurodéputé et ancien numéro deux du FN, pour "usage de faux", affirmant que le président des Patriotes a utilisé sans son aval une délégation de signature, qui a fait bénéficier Les Patriotes de son enveloppe parlementaire.

Mme Montel affirme avoir fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano, au profit de M. Philippot notamment en ce qui concerne les sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel affirme n'avoir "jamais signé ce document", selon la plainte.

Le pot commun des trois eurodéputés a notamment servi à acheter, sur une ligne de "gadgets" dotée de 20.559,20 euros, 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant avec Les Patriotes et dont l'eurodéputée estime qu'ils ont été surfacturés.

"Il y a donc eu détournement de fonds publics européens au bénéfice sans aucun doute possible du mouvement Les Patriotes", affirme Mme Montel dans sa plainte.

L'avocat de M. Philippot, Me Georges Sauveur, a jugé "ridicule" dans un communiqué l'accusation de faux en écriture, estimant que Mme Montel est "dans une logique de perdition politique". Il affirme qu'il va porter plainte "contre ses diffamations et dénonciations calomnieuses".

Selon lui, plusieurs documents du bureau de Mme Montel "portent la même signature" et Mme Montel "a toujours su qu'il existait une mutualisation des budgets" alloués aux trois eurodéputés.

L'avocat assure enfin qu'"aucune dépense des Patriotes n'a été financée par le Parlement européen".

Sophie Montel a claqué la porte des Patriotes en dénonçant la "divine solitude" de son président et "l'aspect dysfonctionnel" du mouvement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le