L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti, Florian Philippot, pour "usage de faux", et contre X pour "faux et usage de faux et détournement de fonds publics", selon la plainte dont l'AFP a obtenu une copie.

L'avocat de l'ancienne élue FN, Me Randall Schwerdorffer, a envoyé mercredi matin par courrier cette plainte au parquet national financier ainsi qu'à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).

Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot, eurodéputé et ancien numéro deux du FN, pour "usage de faux", affirmant que le président des Patriotes a utilisé sans son aval une délégation de signature, qui a fait bénéficier Les Patriotes de son enveloppe parlementaire.

Mme Montel affirme avoir fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano, au profit de M. Philippot notamment en ce qui concerne les sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel affirme n'avoir "jamais signé ce document", selon la plainte.

Le pot commun des trois eurodéputés a notamment servi à acheter, sur une ligne de "gadgets" dotée de 20.559,20 euros, 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant avec Les Patriotes et dont l'eurodéputée estime qu'ils ont été surfacturés.

"Il y a donc eu détournement de fonds publics européens au bénéfice sans aucun doute possible du mouvement Les Patriotes", affirme Mme Montel dans sa plainte.

L'avocat de M. Philippot, Me Georges Sauveur, a jugé "ridicule" dans un communiqué l'accusation de faux en écriture, estimant que Mme Montel est "dans une logique de perdition politique". Il affirme qu'il va porter plainte "contre ses diffamations et dénonciations calomnieuses".

Selon lui, plusieurs documents du bureau de Mme Montel "portent la même signature" et Mme Montel "a toujours su qu'il existait une mutualisation des budgets" alloués aux trois eurodéputés.

L'avocat assure enfin qu'"aucune dépense des Patriotes n'a été financée par le Parlement européen".

Sophie Montel a claqué la porte des Patriotes en dénonçant la "divine solitude" de son président et "l'aspect dysfonctionnel" du mouvement.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le