L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi...

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi victime d'un faux en écriture, qui faisait bénéficier son enveloppe parlementaire à son ancien parti.

Dans une lettre adressée la semaine dernière au président du Parlement européen, Antonio Tajani, que l'AFP s'est procurée, Mme Montel explique qu'elle a fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, l'ancien numéro deux du FN, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano.

La délégation en question est au profit de M. Philippot, notamment en ce qui concerne "les demandes de budget et les demandes de paiement sur le budget 400", selon ce document révélé par L'Obs et que l'AFP s'est procuré, qui correspond aux sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel a "pu constater que ce document portait une fausse signature puisque ce n'est pas la (sienne)", écrit-elle au président du Parlement de Strasbourg.

"J'ai découvert avec un certain étonnement que nos trois budgets étaient mis dans un +pot commun+, n'ayant jamais été informée par qui que ce soit", poursuit-elle.

Le document incriminé porte l'entête du groupe parlementaire dans lequel siègent les trois députés Les Patriotes, Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD).

Les +pot commun+ des trois eurodéputés français a notamment servi à acheter -à son insu, selon Mme Montel- 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant régulièrement avec Les Patriotes et dont elle estime qu'ils ont été largement surfacturés.

"J'avais quitté le Front national en constatant un certain nombre de dysfonctionnements, je découvre la même chose chez Les Patriotes", a expliqué à l'AFP Sophie Montel, qui avait quitté le parti de Marine Le Pen en même temps que Florian Philippot, en septembre, et qui est depuis la semaine dernière sans parti.

Interrogé par l'AFP, Florian Philippot a indiqué qu'il "contestait évidemment tout".

"Nous allons, avec Mireille d'Ornano, faire les démarches judiciaires nécessaires pour faire respecter notre réputation et notre honneur", a-t-il poursuivi, en affirmant que "Mme Montel (était) dans le mensonge et la diffamation".

Mme Montel s'apprête pour sa part à déposer une plainte pour faux et usage de faux, ainsi que détournement de fonds européens, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le