L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi...

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s'est dite mardi victime d'un faux en écriture, qui faisait bénéficier son enveloppe parlementaire à son ancien parti.

Dans une lettre adressée la semaine dernière au président du Parlement européen, Antonio Tajani, que l'AFP s'est procurée, Mme Montel explique qu'elle a fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, l'ancien numéro deux du FN, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano.

La délégation en question est au profit de M. Philippot, notamment en ce qui concerne "les demandes de budget et les demandes de paiement sur le budget 400", selon ce document révélé par L'Obs et que l'AFP s'est procuré, qui correspond aux sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel a "pu constater que ce document portait une fausse signature puisque ce n'est pas la (sienne)", écrit-elle au président du Parlement de Strasbourg.

"J'ai découvert avec un certain étonnement que nos trois budgets étaient mis dans un +pot commun+, n'ayant jamais été informée par qui que ce soit", poursuit-elle.

Le document incriminé porte l'entête du groupe parlementaire dans lequel siègent les trois députés Les Patriotes, Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD).

Les +pot commun+ des trois eurodéputés français a notamment servi à acheter -à son insu, selon Mme Montel- 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant régulièrement avec Les Patriotes et dont elle estime qu'ils ont été largement surfacturés.

"J'avais quitté le Front national en constatant un certain nombre de dysfonctionnements, je découvre la même chose chez Les Patriotes", a expliqué à l'AFP Sophie Montel, qui avait quitté le parti de Marine Le Pen en même temps que Florian Philippot, en septembre, et qui est depuis la semaine dernière sans parti.

Interrogé par l'AFP, Florian Philippot a indiqué qu'il "contestait évidemment tout".

"Nous allons, avec Mireille d'Ornano, faire les démarches judiciaires nécessaires pour faire respecter notre réputation et notre honneur", a-t-il poursuivi, en affirmant que "Mme Montel (était) dans le mensonge et la diffamation".

Mme Montel s'apprête pour sa part à déposer une plainte pour faux et usage de faux, ainsi que détournement de fonds européens, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le