« L’Europe a besoin d’un grand service public du train », selon Karima Delli
Avion ou train, comment voyagerez-vous en Europe cette année ? Après une période difficile, le transport aérien aimerait bien reprendre sa place mais le train, six fois moins émetteur de Co2, offre une alternative écologique intéressante. Encore faut-il que les investissements et l’interopérabilité suivent. Ce qui est loin d’être toujours le cas.

« L’Europe a besoin d’un grand service public du train », selon Karima Delli

Avion ou train, comment voyagerez-vous en Europe cette année ? Après une période difficile, le transport aérien aimerait bien reprendre sa place mais le train, six fois moins émetteur de Co2, offre une alternative écologique intéressante. Encore faut-il que les investissements et l’interopérabilité suivent. Ce qui est loin d’être toujours le cas.
Public Sénat

Par Victor Missistrano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une année de forte diminution des déplacements causée par la crise sanitaire, la tendance est au voyage proche de chez soi. En 2020, 1,8 milliard de voyages ont été effectués en avion dans l’Union européenne, contre plus du double en 2019. Passé la crise, l’aérien va-t-il reprendre sa croissance des dernières années ?

Le tourisme a changé. Il ne s’agit plus d’aller au bout du monde mais redécouvrir l’exotisme en bas de chez soi, Karima Delli.

Pour l’écologiste Karima Delli, c’est non. « Le tourisme a changé. Il ne s’agit plus d’aller au bout du monde mais redécouvrir l’exotisme en bas de chez soi », estime la députée européenne, qui préside la commission des transports et du tourisme. Selon elle, « le dérèglement climatique ne peut plus attendre des petits pas », et le train doit donc considérablement se développer au détriment, entre-autres, de l’avion.

Son collègue roumain Marian-Jean Marinescu, du Parti populaire européen, ne partage pas cet avis. Il considère que le secteur de l’aviation est « très important pour l’économie et pour les gens ». « Cette histoire de tourisme à la maison, je ne crois pas que ce soit très populaire », affirme le député du PPE.

Investissements massifs

Le train émet six fois moins de CO2 que l’avion. Si chacun se rejoint sur la nécessité des investissements à mettre en œuvre pour favoriser le ferroviaire, tout le monde ne s’accorde pas sur la stratégie à adopter, notamment par rapport à l’aérien. « On ne veut pas de fermeture autoritaire », déclare le président de la Fédération Européenne des Voyageurs, Michel Quidort. « Les voyageurs sont beaucoup plus convaincus par la qualité du service : le confort, la vitesse. Tout le monde sait qu’entre Paris et Londres, plus personne ne prend l’avion. La vitesse peut être un moyen de remplacer vertueusement l’avion par le train. Mais sans recourir à des interdictions et des plans autoritaires. »

Mais des efforts restent à faire : les passages d’un pays à l’autre imposent souvent un changement de motrice, les règles de sécurité ne sont pas uniformes dans l’Union, et la vitesse des trains variable. Conséquences pour les voyageurs des trajets ralentis…

Le retour du train de nuit qui a fait son retour en France entre Paris et Nice après trois ans d’arrêt sonne comme une reconquête. « Il faut investir de manière importante et ne pas considérer c’est une niche, mais une véritable alternative à l’avion sur des trajets entre 800 et 1800 kilomètres », argumente Karima Delli.

Ouverture à la concurrence

De son côté, la Commission européenne pousse en faveur d’une ouverture à la concurrence, et espère faire baisser les prix. Marian-Jean Marinescu y est favorable : « Cela favorise le progrès, la qualité de service, et des prix acceptables pour le public. » Mais Karima Delli et son groupe s’y sont toujours opposés : « L’Europe a besoin d’un grand service public du train. L’ouverture à la concurrence présente un risque sur la qualité du service et sur les prix », insiste la députée européenne.

L’objectif de la politique de l’UE est de créer un espace ferroviaire européen intégré pour relier les capitales entre elles. Mais ces trajets devront faire face à un autre type de concurrence, celle des compagnies aériennes low cost.


Revoir l’émission

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’Europe a besoin d’un grand service public du train », selon Karima Delli
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le