« L’Europe peut basculer dans la gauche et l’écologie », croit Jean-Marc Germain
L’ancien député, candidat sur la liste Parti socialiste-Place publique aux européennes 2019, estime que le rapport de force dans le futur Parlement européen se jouera entre la droite et la gauche « à quelques sièges près ».

« L’Europe peut basculer dans la gauche et l’écologie », croit Jean-Marc Germain

L’ancien député, candidat sur la liste Parti socialiste-Place publique aux européennes 2019, estime que le rapport de force dans le futur Parlement européen se jouera entre la droite et la gauche « à quelques sièges près ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vu de France, la République en marche et le Rassemblement national font la course en tête dans les enquêtes d’opinion. Mais à six jours des européennes, le socialiste Jean-Marc Germain rappelle que l’enjeu est à appréhender au niveau européen. « Ça va être qui de la droite européenne, le Parti populaire européen [PPE] ou des sociaux-démocrates, va être en tête », explique l’ancien député frondeur, dans la matinale de Public Sénat. « Ça se joue à un député par pays et donc celui qui sera en tête déterminera une grande partie de ce que va faire l’Europe dans les 5 ans à venir. Actuellement, dans les sondages, nous sommes 20 sièges derrière », résume l’ancien codirecteur de campagne de Benoît Hamon. Aujourd’hui, il est en neuvième place sur la liste d’union Parti socialiste-Place publique (PS-PP). Et de résumer : « Pour la première fois, l’Europe peut basculer dans la gauche et l’écologie. »

Le score de la liste emmenée par l’essayiste Raphaël Glucksmann sera aussi déterminant pour l’avenir des socialistes, et la « rapidité » de la reconstruction de sa famille. « Plus elle sera haute, plus sa reconstruction sera rapide », analyse Jean-Marc Germain. Cette refondation « se fera aux élections municipales », selon lui. « Vous verrez, la gauche va se rassembler », espère-t-il.

Le soutien « bienvenu » de François Hollande

Jean-Marc Germain qualifie par ailleurs de « très bonne nouvelle » le soutien « bienvenu » de François Hollande à la liste PS-PP. Interrogé par un journaliste ce week-end, l’ancien président de la République avait dans un premier temps appelé à élire le plus de « députés européens socialistes » possible, sans indiquer de liste en particulier. Avant de répondre au sujet du choix de l’équipe de Raphaël Glucksmann : « Je n'en connais pas d'autre qui comporte des socialistes ».

Les intentions prêtées à Ségolène Royal, qui pourrait annoncer son soutien à la liste Renaissance de la majorité présidentielle et de ses alliés, ne passent pas en revanche. « Je ne souhaite pas qu’elle fasse ce choix, très clairement », reconnaît Jean-Marc Germain. « Quand on rallie un projet politique, ça ne doit pas être de circonstance. Il faut que ce soit assis sur une histoire, des convictions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’Europe peut basculer dans la gauche et l’écologie », croit Jean-Marc Germain
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

« L’Europe peut basculer dans la gauche et l’écologie », croit Jean-Marc Germain
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le