L’ex-député LR Dhuicq rejoint Dupont-Aignan et Debout la France

L’ex-député LR Dhuicq rejoint Dupont-Aignan et Debout la France

L'ancien député LR Nicolas Dhuicq a rejoint samedi Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé l'ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien député LR Nicolas Dhuicq a rejoint samedi Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé l'ex-candidat à la présidentielle à l'occasion d'un conseil national de sa formation, à Lyon.

"Bienvenue à , maire et ancien Député qui rejoint aujourd'hui ", a tweeté M. Dupont-Aignan, député de l'Essonne et ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Cet ancien député Les Républicains de l'Aube (2007-2017), qui avait soutenu François Fillon pour la primaire à droite et "contre l’avis de son parti (...) refusé le front républicain lors du second de tour de l’élection présidentielle", sera le nouveau délégué national aux Armées, selon un communiqué de DLF.

"J’ai décidé de rejoindre un autre Nicolas. Travailler pour la France",a écrit peu après sur Twitter M. Dhuicq, qui faisait déjà partie de la plateforme "Les Amoureux de la France".

Par ailleurs, Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), a été nommé samedi nouveau secrétaire général de DLF, dont le bureau national "s'est étoffé de nouveaux délégués nationaux", selon le communiqué du parti.

Le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, qui revendique "plus de 5.000 nouveaux adhérents depuis le second tour de l’élection présidentielle", a aussi souligné qu'il "maintient plus que jamais sa participation à la démarche des Amoureux de la France afin de rassembler tous ceux qui veulent s’opposer à la politique de M. Macron, tout en refusant de laisser le monopole de l’opposition à M. Mélenchon".

Il a rappelé qu'une rencontre des Amoureux de la France est prévue vendredi prochain à Nice, "à l’invitation d’Olivier Bettati", vice-président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et conseiller régional Paca, qui a pris ses distances avec le FN -dont il n'avait jamais été formellement membre-, notamment après le retrait de Marion Maréchal-Le Pen.

Debout la France "sera un acteur clé de la recomposition" politique "qui n'est pas achevée", a assuré le 18 janvier Nicolas Dupont-Aignan, estimant que son parti était ressorti "profondément renforcé(...) de la campagne présidentielle alors que l'oligarchie misait sur notre mort politique".

Il avait plaidé à nouveau pour une "union des patriotes et des républicains (...) et de ceux du Front national qui le souhaitent", après avoir lancé en novembre le mouvement des "Amoureux de la France" avec notamment Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, et Emmanuelle Ménard, députée soutenue par le FN.

Dans la même thématique

L’ex-député LR Dhuicq rejoint Dupont-Aignan et Debout la France
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le