L’ex-maire de Saint-Maur au tribunal pour des fausses factures avec une filiale de Bygmalion
L'ancien maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Henri Plagnol, soupçonné d'avoir cautionné un système de fausses factures...

L’ex-maire de Saint-Maur au tribunal pour des fausses factures avec une filiale de Bygmalion

L'ancien maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Henri Plagnol, soupçonné d'avoir cautionné un système de fausses factures...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Henri Plagnol, soupçonné d'avoir cautionné un système de fausses factures émanant d'une filiale de Bygmalion, est jugé lundi à Créteil pour complicité de détournement de fonds publics.

L'ancien édile divers droite (2008-2014), ex-secrétaire d'Etat, est convoqué devant le tribunal correctionnel avec trois de ses collaboratrices de l'époque. Ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics et faux en écriture privée, ou complicité de ces délits.

Le fondateur de Bygmalion, Bastien Millot, est également poursuivi dans cette affaire pour recel de détournements de fonds publics, de même qu'un employé de sa société, pour complicité de recel de détournements de fonds.

En cause, un marché de communication passé entre la ville de Saint-Maur et l'agence Idéepôle, filiale de Bygmalion, de décembre 2009 à juin 2013.

Après avoir conquis la mairie de Saint-Maur en 2014 au terme d'une guerre fratricide, le candidat UMP (aujourd'hui Les Républicains) Sylvain Berrios avait mis fin au marché avec Idéepôle.

Environ 250.000 euros de prestations litigieuses auraient selon lui été réalisées au travers de frais d'exécution d'urgence, de frais de suivi et de conseil post-création, de la double facturation du guide de la ville et de prestations non justifiées sur de multiples publications communales.

Le parquet avait ouvert une enquête préliminaire en avril 2013 à la suite d'une plainte d'élus de Saint-Maur, dont Sylvain Berrios. Les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) avaient saisi divers documents lors d'une perquisition à la mairie en juin 2014.

"Je suis assez serein car rien dans les auditions ou dans le dossier ne démontre que j'étais au courant, ni que j'ai couvert quoi que ce soit", avait assuré à l'AFP M. Plagnol en décembre.

La société Bygmalion, à la réputation sulfureuse, est également impliquée dans l'affaire des comptes de campagne de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Dans un autre dossier, Bastien Millot a par ailleurs été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme avec France Télévisions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le