L’ex-ministre Ericka Bareigts présidera la commission d’enquête sur le « moustique tigre »
L'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, députée PS de La Réunion, a été nommée présidente d'une commission d'enquête...

L’ex-ministre Ericka Bareigts présidera la commission d’enquête sur le « moustique tigre »

L'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, députée PS de La Réunion, a été nommée présidente d'une commission d'enquête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, députée PS de La Réunion, a été nommée présidente d'une commission d'enquête parlementaire sur la propagation des moustiques Aedes ("moustiques tigres") et des maladies vectorielles (zika, chikungunya, dengue, etc.), , a annoncé jeudi l'assemblée nationale.

La rapporteure de cette commission sera la députée LREM de Mayotte Ramlati Ali.

Issue d'une "niche" socialiste, la création d'une commission d'enquête sur la propagation du "moustique tigre" a été adoptée le 12 décembre.

Son objectif est notamment l'évaluation des politiques de prévention et les politiques publiques en matière de lutte contre la propagation de ce moustique et des maladies qui lui sont liées, comme la dengue, le chikungunya, le zika, ou encore la fièvre jaune ou le virus du Nil occidental.

La commission d'enquête, composée de 30 députés, aura aussi pour objectif d'évaluer les recherches, notamment entomologiques, médicales et épidémiologiques sur le sujet.

Son rapport devrait être adopté au plus tard début juin.

Cette commission d'enquête "n'a pas vocation à faire le procès de quiconque, mais bien de regarder avec intelligence et volontarisme l'ampleur de la tâche et des dangers qui sont devant nous", avait précisé la députée en décembre, soulignant la "prolifération intense massive et rapide" de l'"aedes albopictus" (type de moustique tigre, ndlr), considéré comme l'un des principaux responsables des maladies vectorielles.

"Ce phénomène est appelé à s'amplifier dans les années à venir en raison du réchauffement climatique", et "la colonisation du territoire hexagonal est donc inéluctable", avait-elle ajouté.

"Pour la première fois présent en France continentale en 2004, le moustique-tigre est présent dans 60 départements hexagonaux, aujourd'hui", selon la députée.

L'épidémie de chikungunya à la Réunion en 2005-2006 avait touché 266.000 personnes et fait 267 morts, selon Mme Bareigts. "Rapportée à l'Hexagone, on compterait plus de 22 millions de personnes touchées et plus de 22.000 morts", a-t-elle précisé.

Quant à l'épidémie de dengue qui frappe l'île depuis deux ans, elle "représenterait près de 2 millions de cas, 180.000 passages aux urgences et plus de 1.500 morts" en Hexagone.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

L’ex-ministre Ericka Bareigts présidera la commission d’enquête sur le « moustique tigre »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le