L’ex-ministre Jean Arthuis quitte l’Alliance centriste
L'eurodéputé et ancien ministre, Jean Arthuis, a annoncé lundi qu'il quittait l'Alliance centriste, petite formation partenaire...

L’ex-ministre Jean Arthuis quitte l’Alliance centriste

L'eurodéputé et ancien ministre, Jean Arthuis, a annoncé lundi qu'il quittait l'Alliance centriste, petite formation partenaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé et ancien ministre, Jean Arthuis, a annoncé lundi qu'il quittait l'Alliance centriste, petite formation partenaire de La République en marche, pour "s'investir" au sein du parti d'Emmanuel Macron en vue des Européennes.

"Avec tristesse, je quitte l'Alliance centriste dénaturée par Philippe Folliot et ses proches. J'entends m'investir au sein d'En Marche pour l'Europe, pour la France", a tweeté M. Arthuis.

Philippe Folliot, député du Tarn, est le président depuis 2016 de cette ancienne composante de l'UDI, qui regroupe une douzaine de parlementaires ayant rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et qui étaient restés "partenaires de la majorité".

Jean Arthuis, qui fut notamment ministre de l'Economie et des Finances de 1995 à 1997, dénonce la réélection de M. Folliot cet été lors d'une "parodie de congrès" de l'Alliance centriste. Il entend désormais, au sein de LREM, "promouvoir l'Europe et le redressement de la France".

"Je participerai à la campagne des européennes", a-t-il déclaré à l'AFP, en refusant de dire s'il serait lui-même candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’ex-ministre Jean Arthuis quitte l’Alliance centriste
3min

Politique

Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu

Alors que la loi spéciale a été adoptée à l’Assemblée nationale et sera examinée par le Sénat ce mardi soir, Sébastien Lecornu a voulu « rendre compte de l’action du gouvernement » ces dernières semaines dans une allocution télévisée. Le Premier ministre veut encore croire à un « compromis parlementaire » sur le budget en janvier.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le