L’ex-ministre Jean Arthuis quitte l’Alliance centriste

L’ex-ministre Jean Arthuis quitte l’Alliance centriste

L'eurodéputé et ancien ministre, Jean Arthuis, a annoncé lundi qu'il quittait l'Alliance centriste, petite formation partenaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé et ancien ministre, Jean Arthuis, a annoncé lundi qu'il quittait l'Alliance centriste, petite formation partenaire de La République en marche, pour "s'investir" au sein du parti d'Emmanuel Macron en vue des Européennes.

"Avec tristesse, je quitte l'Alliance centriste dénaturée par Philippe Folliot et ses proches. J'entends m'investir au sein d'En Marche pour l'Europe, pour la France", a tweeté M. Arthuis.

Philippe Folliot, député du Tarn, est le président depuis 2016 de cette ancienne composante de l'UDI, qui regroupe une douzaine de parlementaires ayant rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et qui étaient restés "partenaires de la majorité".

Jean Arthuis, qui fut notamment ministre de l'Economie et des Finances de 1995 à 1997, dénonce la réélection de M. Folliot cet été lors d'une "parodie de congrès" de l'Alliance centriste. Il entend désormais, au sein de LREM, "promouvoir l'Europe et le redressement de la France".

"Je participerai à la campagne des européennes", a-t-il déclaré à l'AFP, en refusant de dire s'il serait lui-même candidat.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le