L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale
L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur...

L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale

L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, sera jugé le 28 avril avec son épouse pour fraude fiscale, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le couple est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de Mediapart et Europe 1.

Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014, pour un montant d'impôts impayés de 190.000 euros.

"Jean Daubigny et son épouse s'expliqueront le moment venu devant les juges sur cette défaillance, eux dont la quasi totalité des revenus sont constitués par leurs salaires de préfet et d'institutrice et sont donc intégralement connus de l'administration", a affirmé dans un communiqué leur avocat, Me Jean Veil.

"Depuis le début de la procédure M. et Mme Daubigny ont collaboré avec la justice et ont d'ores et déjà versé au Trésor public une partie significative des droits et pénalités dus", a-t-il affirmé. "Le tribunal s'interrogera également sur les mêmes raisons personnelles qui font que Jean Daubigny n'a à ce jour toujours pas fait valoir depuis 2015 ses droits à la retraite", a ajouté l'avocat.

Le couple avait été placé en garde à vue en novembre dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en août par le parquet de Paris.

Jean Daubigny, ancien élève de l'ENA, a été préfet de La Réunion, puis des régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de la Loire.

Il avait été nommé en mai 2012 directeur de cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avant de devenir préfet de Paris et de l'Ile-de-France de décembre 2012 à avril 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le