L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale
L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur...

L’ex-préfet de la région Ile-de-France sera jugé pour fraude fiscale

L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien préfet de la région Ile-de-France Jean Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, sera jugé le 28 avril avec son épouse pour fraude fiscale, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le couple est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de Mediapart et Europe 1.

Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014, pour un montant d'impôts impayés de 190.000 euros.

"Jean Daubigny et son épouse s'expliqueront le moment venu devant les juges sur cette défaillance, eux dont la quasi totalité des revenus sont constitués par leurs salaires de préfet et d'institutrice et sont donc intégralement connus de l'administration", a affirmé dans un communiqué leur avocat, Me Jean Veil.

"Depuis le début de la procédure M. et Mme Daubigny ont collaboré avec la justice et ont d'ores et déjà versé au Trésor public une partie significative des droits et pénalités dus", a-t-il affirmé. "Le tribunal s'interrogera également sur les mêmes raisons personnelles qui font que Jean Daubigny n'a à ce jour toujours pas fait valoir depuis 2015 ses droits à la retraite", a ajouté l'avocat.

Le couple avait été placé en garde à vue en novembre dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en août par le parquet de Paris.

Jean Daubigny, ancien élève de l'ENA, a été préfet de La Réunion, puis des régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de la Loire.

Il avait été nommé en mai 2012 directeur de cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avant de devenir préfet de Paris et de l'Ile-de-France de décembre 2012 à avril 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le