L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état...

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état-major des armées en remplacement de Pierre de Villiers, démissionnaire, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

M. Lecointre, 55 ans, est "un héros, reconnu comme tel dans l'armée", a déclaré M. Macron lors du Conseil, selon des propos rapportés par M. Castaner.

Jusqu'ici chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, il prendra ses fonctions jeudi et accompagnera le chef de l'Etat et la ministre des Armées Florence Parly lors d'un déplacement sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Le général Lecointre, "c'est un officiel général issu de l'armée de terre et qui dispose d'une solide expérience inter-armées. C'est un militaire qui a une expérience reconnue des opérations et qui a pu dans sa carrière démontrer cette capacité dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui. Son expérience de terrain, son expérience de combat est évidemment quelque chose dans la période actuelle qui est particulièrement important pour nous", a déclaré M. Castaner.

"Et puis enfin c'est un général jeune, dont l'action pourra s'inscrire justement dans la durée, ce qui est important au moment où nous allons actualiser la loi de programmation militaire. Elle doit être discutée et votée en 2018 pour guider les armées dans les années à venir et donc ça nous parait essentiel aussi d'avoir quelqu'un qui est né en 1962 et qui pourra accompagner évidemment le grand projet que nous venons de porter pour notre armée", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Lors du Conseil, M. Macron a évoqué "le parcours de cet homme d'exception. Le général Lecointre est un héro reconnu dans l'armée comme tel, un héro qui a su combattre, un héro qui a su libérer les soldats français, notamment en 1995 dans la guerre en Bosnie-Bosnie-Herzégovine où nos forces armées étaient mobilisées. Et il a su monter à l'assaut (...) à la baillonnette", selon M. Castaner.

Lors du Conseil, Emmanuel Macron "a rendu hommage" à Pierre de Villiers "à la fois dans ses remarquables états de services mais aussi dans sa capacité qu'il a eue à assurer pendant plus de trois ans le commandement opérationnel des armées françaises", a rapporté M. Castaner.

Pierre de Villiers a annoncé mercredi sa démission, quelques jours après avoir été sévèrement recadré publiquement par le chef de l'Etat qui venait pourtant de le prolonger pour un an.

Le chef d'état-major avait critiqué, devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, les économies de 850 millions d'euros demandées à la Défense en 2017, jugeant l'exercice "non tenable".

"Il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique". "Je suis votre chef", avait répliqué le président de la République le 13 juillet devant la hiérarchie militaire réunie à l'hôtel de Brienne à la veille de la fête nationale.

Le budget de la défense pour 2018 "permettra de protéger le pays", a assuré Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres. Il avait annoncé le 13 juillet un budget des armées en hausse à 34,2 milliards d'euros afin de pouvoir atteindre l'objectif de 2% du produit intérieur brut qu'il a fixé pour 2025.

leb-swi-cs-bpa/frd/pad

Partager cet article

Dans la même thématique

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le