L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état-major des armées en remplacement de Pierre de Villiers, démissionnaire, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

M. Lecointre, 55 ans, est "un héros, reconnu comme tel dans l'armée", a déclaré M. Macron lors du Conseil, selon des propos rapportés par M. Castaner.

Jusqu'ici chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, il prendra ses fonctions jeudi et accompagnera le chef de l'Etat et la ministre des Armées Florence Parly lors d'un déplacement sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Le général Lecointre, "c'est un officiel général issu de l'armée de terre et qui dispose d'une solide expérience inter-armées. C'est un militaire qui a une expérience reconnue des opérations et qui a pu dans sa carrière démontrer cette capacité dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui. Son expérience de terrain, son expérience de combat est évidemment quelque chose dans la période actuelle qui est particulièrement important pour nous", a déclaré M. Castaner.

"Et puis enfin c'est un général jeune, dont l'action pourra s'inscrire justement dans la durée, ce qui est important au moment où nous allons actualiser la loi de programmation militaire. Elle doit être discutée et votée en 2018 pour guider les armées dans les années à venir et donc ça nous parait essentiel aussi d'avoir quelqu'un qui est né en 1962 et qui pourra accompagner évidemment le grand projet que nous venons de porter pour notre armée", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Lors du Conseil, M. Macron a évoqué "le parcours de cet homme d'exception. Le général Lecointre est un héro reconnu dans l'armée comme tel, un héro qui a su combattre, un héro qui a su libérer les soldats français, notamment en 1995 dans la guerre en Bosnie-Bosnie-Herzégovine où nos forces armées étaient mobilisées. Et il a su monter à l'assaut (...) à la baillonnette", selon M. Castaner.

Lors du Conseil, Emmanuel Macron "a rendu hommage" à Pierre de Villiers "à la fois dans ses remarquables états de services mais aussi dans sa capacité qu'il a eue à assurer pendant plus de trois ans le commandement opérationnel des armées françaises", a rapporté M. Castaner.

Pierre de Villiers a annoncé mercredi sa démission, quelques jours après avoir été sévèrement recadré publiquement par le chef de l'Etat qui venait pourtant de le prolonger pour un an.

Le chef d'état-major avait critiqué, devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, les économies de 850 millions d'euros demandées à la Défense en 2017, jugeant l'exercice "non tenable".

"Il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique". "Je suis votre chef", avait répliqué le président de la République le 13 juillet devant la hiérarchie militaire réunie à l'hôtel de Brienne à la veille de la fête nationale.

Le budget de la défense pour 2018 "permettra de protéger le pays", a assuré Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres. Il avait annoncé le 13 juillet un budget des armées en hausse à 34,2 milliards d'euros afin de pouvoir atteindre l'objectif de 2% du produit intérieur brut qu'il a fixé pour 2025.

leb-swi-cs-bpa/frd/pad

Dans la même thématique

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

L’exécutif confirme la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le