L’exécutif défend les fonctionnaires face à Marine Le Pen
François Hollande et son Premier ministre Bernard Cazeneuve n’ont pas accepté les déclarations de Marine le Pen à Nantes mettant en cause l’impartialité et l’indépendance de la fonction publique et de la magistrature.

L’exécutif défend les fonctionnaires face à Marine Le Pen

François Hollande et son Premier ministre Bernard Cazeneuve n’ont pas accepté les déclarations de Marine le Pen à Nantes mettant en cause l’impartialité et l’indépendance de la fonction publique et de la magistrature.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Le discours virulent de Marine le Pen dimanche à Nantes, qui avait appelé les magistrats à « ne pas contrecarrer la volonté du peuple », a fait réagir jusqu’au sommet de l’État. François Hollande, dans une allocution au Grand Orient de France à l’occasion du 300e anniversaire de la franc-maçonnerie, y a fait allusion. Le président de la République a déclaré qu’il n’accepterait « jamais que l’on puisse mettre en cause des fonctionnaires dans notre République, au prétexte qu’ils appliquent la loi et qu’ils font en sorte que la justice puisse travailler ».

La veille, la candidate frontiste avait mis en garde les fonctionnaires et les magistrats qui prendraient part aux enquêtes visant son parti. Alors que deux de ses proches ont été mis en examen la semaine – sa chef de cabinet Catherine Griset, dans l’affaire des assistants parlementaires FN, et Frédéric Chatillon, dans l’affaire du financement des campagnes du FN en 2014 et 2015 – la candidate du Front national a adressé quelques avertissements à Nantes dimanche à ce qu’elle nomme le « gouvernement des juges ».

Marine le Pen : « Les magistrats ne sont pas là pour contrecarrer la volonté du peuple »
00:15

« Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote », a expliqué Marine Le Pen, qui a refusé de répondre à une convocation policière en audition libre dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires du FN.

« Les fonctionnaires ne doivent pas se laisser impressionner par les dérives de la campagne de Mme Le Pen », estime Bernard Cazeneuve

Le Premier ministre avait lui aussi répliqué en marge du Salon de l’agriculture, appelant tous les candidats à respecter les « principes de la République ». « S’en prendre aux fonctionnaires, simplement parce qu’ils appliquent les principes de l’État de droit qui sont consubstantiels à l’État de droit, c’est tout simplement inacceptable », a dénoncé Bernard Cazeneuve. « Mme Le Pen doit savoir que si elle souhaite remettre en cause la République dans ses principes et dans ses fondements, elle trouvera en face d’elle tous les Républicains déterminés à les faire vivre. Nous protégerons les fonctionnaires. »

« S'en prendre aux fonctionnaires est tout simplement inacceptable », déclare Bernard Cazeneuve
01:47

Le discours de la candidate du Front national a également été commenté par d’autres responsables de la classe politique.

Le président de la région Hauts de France, Xavier Bertrand, a dénoncé pour sa part une « intimidation intolérable » et une « chasse aux sorcières ».

La porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts a ironisé sur le « beau sens de la démocratie » de la Marine le Pen :

Marine le Pen veut revoir le mécanisme de sélection des hauts fonctionnaires

Les magistrats, par la voix du Syndicat de la magistrature, ont eux aussi réagi aux propos tenus ce week-end. « On est surpris des menaces à peine voilées qui sont formulées par Marine Le Pen. Il s’agit d’exercer des pressions sur l’institution judiciaire, ce qui va à l’encontre de ce qu’elle dénonce », a répondu sur l’antenne de France Info Clarisse Taron, la présidente de ce syndicat ancré à gauche. « Si on veut une justice sereine, on doit se garder de ce genre de propos », a-t-elle ajouté.

Outre les magistrats, Marine le Pen a plaidé dimanche pour des hauts fonctionnaires « patriotes », détaillant ainsi son processus de sélection rêvé :

« Chaque fonctionnaire, et notamment la haute fonction publique, devra avoir à cœur l’intérêt national, l’attachement à la France et à ses valeurs, la connaissance de notre histoire nationale et de la culture française seront des critères de sélection importants dans les écoles d’administration. Nous le disons et nous l’assumons, la haute fonction publique se doit aussi d’être patriote […] Ceci nous évitera d'avoir d'anciens hauts fonctionnaires pantouflards nous expliquer que la culture française, ça n'existe pas.  »

Cette critique non dissimulée envers l’un de ses principaux adversaires, Emmanuel Macron, est une réponse au leader d’En Marche, qui avait avait considéré lors de son meeting à Lyon que la culture française était « diverse » et « multiple ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le