L’hommage du Sénat à Serge Dassault

L’hommage du Sénat à Serge Dassault

Ce mardi, au début de la séance publique, le Sénat, à travers la voix de Gérard Larcher, a salué la mémoire de leur ancien collègue, Serge Dassault, décédé lundi.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au sein de l’hémicycle que le Président du Sénat, Gérard Larcher, a rendu hommage à Serge Dassault, ancien sénateur, décédé lundi.

 « C’est avec émotion que nous avons appris hier le décès de notre collègue Serge Dassault, qui fut sénateur de l’Essonne pendant treize années » déclare-t-il. « Au moment où le Sénat s’apprête à se prononcer cet après-midi même, sur le projet de loi de la programmation militaire, il me revient de saluer la mémoire de notre ancien collègue qui fut un grand capitaine d’industrie au service de notre défense nationale ».

Gérard Larcher retrace le parcours de l’industriel avant de déclarer : « Il a, dans ses fonctions, obtenu des résultats impressionnants. Non seulement dans le domaine de l’industrie, militaire, mais aussi en diversifiant les activités du groupe (Dassault) à travers Dassault système, et l’aéronautique civile. (…) Il fut aussi, suivant l’exemple de son père, un patron de presse important ».

« Serge Dassault a siégé parmi nous, dans cet hémicycle durant deux mandats consécutifs, exerçant les fonctions de doyen d’âge de notre Haute Assemblée, le 1er octobre 2008. Nous nous en souvenons, et moi, avec une particulière émotion » confesse-t-il.

L’ancien ministre se souvient : « J’ai encore en mémoire les propos de Serge Dassault, lorsque, dans son allocution de doyen d’âge, il nous exhortait, collectivement, je le cite : « à redonner sa place dans le monde, et aux Français quels qu’ils soient, la croissance et les emplois dont ils ont besoin ». Cet appel est plus que jamais d’actualité ». « Mon père et moi, disait-il, nous ne nous sommes engagés en politique que fort tard. Non par ambition, mais par civisme. Pour essayer d’apporter à l’action politique nos expériences d’industriels, qui connaissent toutes les difficultés des entreprises, et qui sont confrontés, à la nécessité d’assurer une bonne cohésion sociale, avec tous leurs salariés ».

« Le sénateur qu’était Serge Dassault était un parlementaire actif, malgré ses multiples responsabilités, qui cherchait toujours à faire partager ses convictions, sur tous les bancs de notre hémicycle » affirme-t-il.

« Au nom du Sénat, je voudrais, en cet instant, assurer la famille de Serge Dassault, de notre profonde sympathie, avec une pensée pour notre collègue député Olivier Dassault » conclut Gérard Larcher, non sans émotion.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le