L’hôpital psy de Rouen: Hamon dénonce « l’incompétence » de l’État
Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, a accusé mardi le gouvernement de "mépriser les gens qui veulent faire leur boulot...

L’hôpital psy de Rouen: Hamon dénonce « l’incompétence » de l’État

Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, a accusé mardi le gouvernement de "mépriser les gens qui veulent faire leur boulot...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, a accusé mardi le gouvernement de "mépriser les gens qui veulent faire leur boulot correctement", après avoir rencontré des personnels soignants en grève de la faim pour des postes supplémentaires à l'hôpital psychiatrique de l'agglomération de Rouen.

"Je le dis très solennellement à Agnès Buzyn: si elle continue cette politique qui consiste à laisser des hommes et des femmes se faire violence contre leur propre corps, elle prendra, comme ministre de la Santé, une responsabilité historique extrêmement grave et ça ne pourra pas rester sans conséquence", a estimé Benoît Hamon.

Selon la CFDT, 350 personnes ont manifesté devant l'hôpital où une banderole géante avec le dessin d'un doigt d'honneur et la mention "Ici on crève. Leur réponse" a été déployée.

"C'est très violent ce qui se passe ici", a ajouté M. Hamon.

Selon la CFDT, sept salariés de l'hôpital du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen sont en grève de la faim dont quatre depuis le 21 mai. Le mouvement social avait débuté le 22 mars.

"On a un président de la République qui va faire, pardon de le dire, le kéké en faisant de la com dans tous les sens. Et ici dans un hôpital psy, on n'est même pas capable d'engager un dialogue sur une demande de 52 postes quand des salariés font une grève de la faim", a poursuivi Benoît Hamon, évoquant une "incompétence absolue des services de l'Etat couverts par la ministre".

L'ancien ministre a reconnu qu'il "y a une crise de la psychiatrie depuis longtemps" en France. Mais il a néanmoins estimé qu'il y avait une "responsabilité de la ministre dans la dégradation des conditions de travail et de soins" dans cet hôpital.

Benoit Hamon au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-les-Rouen, le 29 mai 2018
Benoit Hamon au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-les-Rouen, le 29 mai 2018
AFP

"On a des hommes et des femmes qui, face à cette violence symbolique qui est celle de ne pas donner les moyens d'assurer une prise en charge correcte des patients, se font violence à eux même. C'est insupportable et indigne", a-t-il aussi dit.

Interrogée dans la soirée sur Cnews, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré que l'Agence régionale de santé "travaille" au recrutement de professionnels dans l'établissement, "puisqu'elle a missionné une mission d'audit pour évaluer les besoins".

L'ARS "s'est engagée notamment à créer une unité spécialisée, en avance de phase par rapport à ce qui était prévu", a-t-elle ajouté.

"Le dialogue n'est pas rompu avec ces professionnels (...) Ce qui compte c'est qu'on leur donne un message d'espoir sur le fait que nous allons augmenter, évidemment, les ressources humaines", a poursuivi Mme Buzyn.

Mais "la difficulté, dans cet établissement, c'est le recrutement des psychiatres, nous n'en avons pas suffisamment", a-t-elle dit.

Le 24 mai la direction de l'hôpital avait estimé qu'il n'y avait "plus de suroccupation dans l'établissement à la suite d'un ensemble d'actions mises en place le 15 avril".

En 2016 l'effectif équivalent temps plein de l'hôpital se montait à 1.951 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

L’hôpital psy de Rouen: Hamon dénonce « l’incompétence » de l’État
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le