L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué

L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué

Les salons de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, ainsi que la Galerie des fêtes, pourront être...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les salons de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, ainsi que la Galerie des fêtes, pourront être ponctuellement loués à des organismes extérieurs, a décidé mercredi le bureau de l'Assemblée.

"Ces locations – limitées à une dizaine par an – permettront de financer les travaux de restauration de l’Hôtel de Lassay ayant un rapport direct avec l’entretien et la rénovation du patrimoine, ou des événements ouverts au public (colloques, expositions, etc.)", a précisé la présidence dans un communiqué.

"A l’instar de ce que pratiquent d’autres institutions comme l’Hôtel de Ville de Paris et le ministère des Affaires étrangères, les demandes seront soigneusement examinées afin d’éviter toute interférence avec les missions institutionnelles de la présidence ou de l’Assemblée", est-il précisé. Et "ces locations seront décidées en toute transparence".

"L’Hôtel de Lassay continuera à accueillir, prioritairement et essentiellement, outre les parlementaires, des événements ayant un lien direct avec la vie politique, économique, sociale, associative, etc.", complète la présidence.

Plus haute instance collégiale du Palais Bourbon, le bureau de l'Assemblée, sous l'autorité de son président François de Rugy, a acté le principe de ces locations, par 11 voix contre 5.

"En Marche la start-up République... Le bureau de l'Assemblée nationale vient de se prononcer pour la location des salons de Lassay à des entreprises privées! Un mélange des genres tout macronien", a critiqué sur Twitter Clémentine Autain, députée LFI et membre du bureau.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le