L’image du Rassemblement national s’améliore
L'image du Rassemblement national s'est améliorée avec désormais 36% des Français qui en ont une bonne opinion, son meilleur...

L’image du Rassemblement national s’améliore

L'image du Rassemblement national s'est améliorée avec désormais 36% des Français qui en ont une bonne opinion, son meilleur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'image du Rassemblement national s'est améliorée avec désormais 36% des Français qui en ont une bonne opinion, son meilleur score depuis 2011, selon un sondage publié jeudi.

Le parti de Marine Le Pen, qui fait la course en tête avec LREM dans les sondages pour les élections européennes du 26 mai, reste majoritairement impopulaire, avec 64% de mauvaises opinions, selon cette enquête Odoxa réalisée avec Dentsu consulting pour le Figaro et franceinfo.

Mais le RN atteint son plus haut niveau de popularité sur la décennie, trois fois celui de mars 2011 (12%), juste après l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête. Un regain qui s'explique en grande partie par une forme de "normalisation": 56% des sondés pensent que ce parti doit désormais "être considéré comme un parti comme les autres" (contre 42% en 2010).

A titre de comparaison, lors d'une précédente mesure d'image des principaux partis politiques en France le 28 mars, Odoxa accordait des scores tout à fait comparables à LREM (37% de bonnes opinions exprimées) et à LR (35%) et situait le PS et la France Insoumise (26% à chacun) nettement en dessous du RN.

La formation de Marine Le Pen marque notamment des points auprès des sympathisants de La France insoumise: avec 36% d'opinions favorables, ils sont sept fois plus nombreux qu’il y a quatre ans à avoir une bonne opinion du RN et trois fois plus nombreux (et majoritaires, à 56%) à le percevoir comme un parti comme les autres.

Les bonnes opinions pour le RN sont de 33% chez les sympathisants LR, et seulement de 15% chez ceux du PS et de 14% chez ceux de LREM.

Malgré cette amélioration, le RN garde une image très négative pour six sondés sur dix, qui estiment que c'est un parti qui "a des idées racistes" (60%), "peut amener le désordre en Europe" (63%) et qui "a un programme dangereux pour notre économie" (58%).

La stratégie du rapprochement avec l'Italien Matteo Salvini et la possibilité de constituer une "coalition forte" au Parlement européen est également perçue comme une mauvaise nouvelle par 62% des sondés.

Enquête réalisée en ligne les 15 et 16 mai auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’image du Rassemblement national s’améliore
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le