L’incarcération de Balkany n’a rien « d’exceptionnel », selon Belloubet
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que l'incarcération de Patrick Balkany n'avait rien "d'exceptionnel"...

L’incarcération de Balkany n’a rien « d’exceptionnel », selon Belloubet

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que l'incarcération de Patrick Balkany n'avait rien "d'exceptionnel"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que l'incarcération de Patrick Balkany n'avait rien "d'exceptionnel" et a trouvé "choquant" que son épouse Isabelle, jugée également coupable de fraude fiscale, lui ait succédé à la mairie de Levallois-Perret.

Condamné vendredi à quatre ans de prison ferme et à dix ans d'inéligibilité pour avoir soustrait des millions d'euros au fisc, M. Balkany a été écroué dans la foulée en vertu d'un mandat de dépôt prononcé à l'audience.

"Ce n'est pas exceptionnel, cela arrive" en matière de fraude fiscale, a estimé Nicole Belloubet au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, répondant aux critiques suscitées par cette décision chez certains politiques.

"Les magistrats sont libres des choix qu'ils font et le mandat de dépôt n'est pas une exception", a-t-elle poursuivi, assurant par ailleurs que la lutte contre la fraude fiscale faisait partie des "priorités" du gouvernement.

"C'est une priorité pour les magistrats et pour la société parce que nous savons bien que c'est là que se joue la démocratie, c'est dans la confiance des citoyens", a estimé la ministre.

Mme Belloubet a par ailleurs jugé qu'il serait "curieux" que M. Balkany, qui a fait appel de sa condamnation et a déposé une demande de remise en liberté, brigue à nouveau la mairie de Levallois-Perret lors des municipales de 2020.

"Il y aurait une forme d’incohérence évidemment. Les électeurs jugeront, a-t-elle souligné. "Ayant fait l'objet d'une telle condamnation, ce serait curieux".

La ministre s'est par ailleurs étonnée de la situation à Levallois où Isabelle Balkany, condamnée à trois ans ferme et dix ans inéligibilité mais sans mandat de dépôt, a succédé à son mari en tant que première adjointe conformément aux règles en vigueur.

"La règle de droit s'applique ainsi", a-t-elle admis, mais "on peut trouver que c'est choquant du point de vue politique (...). Je trouve que c'est choquant mais comment faire?".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’incarcération de Balkany n’a rien « d’exceptionnel », selon Belloubet
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

L’incarcération de Balkany n’a rien « d’exceptionnel », selon Belloubet
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le