L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho
Lors de son audition, Delphine Batho ancienne ministre de l’Écologie, a pointé du doigt la responsabilité de l’État, après l’incendie de Lubrizol.

L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho

Lors de son audition, Delphine Batho ancienne ministre de l’Écologie, a pointé du doigt la responsabilité de l’État, après l’incendie de Lubrizol.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est elle qui a souhaité être entendue par la commission. Mardi 12 novembre, Delphine Batho a été auditionnée par la commission d’enquête Lubrizol, au Sénat.

L’ancienne ministre de l’Écologie était en poste au gouvernement, lorsqu’un incident industriel avait eu lieu en 2013, déjà sur le site de Lubrizol à Rouen. Un an plus tard, l’entreprise avait été condamnée à 4000 euros d’amende pour négligence.

Delphine Batho est revenue sur cet épisode lors de son audition : « Le fait qu’un nouvel accident industriel beaucoup plus grave, se produise dans la même usine, après que Lubrizol ait été condamné pour négligence en 2014, et sans que les leçons de 2013 n’aient toutes été retenues dans la gestion de crise, constitue à mes yeux, pas seulement un échec mais une faute de l’État. »

Et d’ajouter : « Je dis bien une faute de l’État et non pas de tel ou tel gouvernement, même si l’actuel a sa part de responsabilité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Administration Trump : après les soupçons de délits d’initiés, les questions posées par des transactions sur Polymarket

À chaque revirement de Donald Trump - et ils sont nombreux - des transactions suspectes sont repérées par des analystes financiers. Si aucun délit d’initié n’a pour le moment été identifié, l’essor de sites comme Polymarket qui permettent de parier sur des événements géopolitiques notamment, soulèvent des questions de régulation.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le