Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
A trois semaines des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel semble indétrônable. Et ce n’est pas le débat télévisé de dimanche dernier qui l’opposait à Martin Schulz, le candidat du SPD, qui devrait inverser la tendance.
Comment une politique « à la personnalité aussi peu marquante, aussi peu flamboyante » comme la décrit le grand reporter Marion Van Renterghem, auteure d’ « Angela Merkel, l’ovni politique » a-t-elle pu connaître une « telle destinée » ?
La journaliste voit chez celle qui deviendra la première chancelière d’Allemagne, une grande habileté politique. Elle a su « attendre son moment » : Il y a chez elle « une forme de modestie et d’invisibilité qui a fait qu’elle a franchi les échelons très très progressivement et au moment venu…. il y a eu toute une série de barons de la CDU qu’elle a éliminés les uns après les autres ».
Mathématicienne devenue physicienne, Angela Merkel s’est lancée en politique au lendemain de la chute du mur de Berlin. Fille de pasteur, elle a été très marquée par son éducation protestante.
Pour Marion Van Renterghem, Angela Merkel tient sa force dans sa stabilité : « Elle a vu défiler quatre présidents français, quatre premiers ministres britanniques… trois présidents américains et elle, elle reste ». Toutefois, la chancelière « n’est pas un génie visionnaire » : « Ce n’est pas une stratège car elle n’a pas de vision à très long terme… Elle réagit quand les situations se présentent à elle ».
Lorsque l’on demande à Marion Van Renterghem qui pourrait succéder à Angela Merkel aujourd’hui, la réponse est sans appel : « dans les personnalités politiques qui l’entourent, pour le moment aucune ne s’impose véritablement ». Inoxydable, on vous disait.
L'entretien de Marion Van Renterghem en intégral
Bonjour chez vous !