L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national

Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Oui, Marine Le Pen va interdire le port du voile dans l’espace public », a tenté de clarifier la porte-parole du Rassemblement national. Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Laure Lavalette concède qu’il « y aura peut-être un certain discernement ».

Alors que le second tour de la présidentielle se rapproche, la candidate du Rassemblement national a semblé mettre de l’eau dans son vin concernant une de ses mesures phares : l’interdiction du port du voile dans l’espace public. En déplacement dans le Vaucluse le 15 avril, Marine Le Pen a dénoncé les propos de ses proches selon lesquels les femmes voilées seraient elles-mêmes islamistes. Elle faisait alors face à une dame âgée portant le voile.

Une position floue que Laure Lavalette a tenté de clarifier. Sur les modalités de cette interdiction, elle assure qu’elles seront définies plus tard. « Il y aura une loi qui va passer par un processus législatif, ces modalités d’application seront décidées à ce moment-là », assure-t-elle.

Le voile reste donc pour le Rassemblement national « l’uniforme des islamistes », « un instrument de soumission » et même « une appropriation culturelle de l’islamisme ». Cependant, Laure Lavalette peine à préciser sur quelle base légale cette interdiction s’appuiera. « Ce sera de la lutte contre le terrorisme », finit-elle par lâcher.

La loi interdisant le port du voile intégral avait suscité de nombreux débats juridiques à l’époque. A noter que ce texte prohibe en réalité les tenues destinées à dissimuler son visage dans l’espace public.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le