L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national

Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Oui, Marine Le Pen va interdire le port du voile dans l’espace public », a tenté de clarifier la porte-parole du Rassemblement national. Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Laure Lavalette concède qu’il « y aura peut-être un certain discernement ».

Alors que le second tour de la présidentielle se rapproche, la candidate du Rassemblement national a semblé mettre de l’eau dans son vin concernant une de ses mesures phares : l’interdiction du port du voile dans l’espace public. En déplacement dans le Vaucluse le 15 avril, Marine Le Pen a dénoncé les propos de ses proches selon lesquels les femmes voilées seraient elles-mêmes islamistes. Elle faisait alors face à une dame âgée portant le voile.

Une position floue que Laure Lavalette a tenté de clarifier. Sur les modalités de cette interdiction, elle assure qu’elles seront définies plus tard. « Il y aura une loi qui va passer par un processus législatif, ces modalités d’application seront décidées à ce moment-là », assure-t-elle.

Le voile reste donc pour le Rassemblement national « l’uniforme des islamistes », « un instrument de soumission » et même « une appropriation culturelle de l’islamisme ». Cependant, Laure Lavalette peine à préciser sur quelle base légale cette interdiction s’appuiera. « Ce sera de la lutte contre le terrorisme », finit-elle par lâcher.

La loi interdisant le port du voile intégral avait suscité de nombreux débats juridiques à l’époque. A noter que ce texte prohibe en réalité les tenues destinées à dissimuler son visage dans l’espace public.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le