L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national

Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Oui, Marine Le Pen va interdire le port du voile dans l’espace public », a tenté de clarifier la porte-parole du Rassemblement national. Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Laure Lavalette concède qu’il « y aura peut-être un certain discernement ».

Alors que le second tour de la présidentielle se rapproche, la candidate du Rassemblement national a semblé mettre de l’eau dans son vin concernant une de ses mesures phares : l’interdiction du port du voile dans l’espace public. En déplacement dans le Vaucluse le 15 avril, Marine Le Pen a dénoncé les propos de ses proches selon lesquels les femmes voilées seraient elles-mêmes islamistes. Elle faisait alors face à une dame âgée portant le voile.

Une position floue que Laure Lavalette a tenté de clarifier. Sur les modalités de cette interdiction, elle assure qu’elles seront définies plus tard. « Il y aura une loi qui va passer par un processus législatif, ces modalités d’application seront décidées à ce moment-là », assure-t-elle.

Le voile reste donc pour le Rassemblement national « l’uniforme des islamistes », « un instrument de soumission » et même « une appropriation culturelle de l’islamisme ». Cependant, Laure Lavalette peine à préciser sur quelle base légale cette interdiction s’appuiera. « Ce sera de la lutte contre le terrorisme », finit-elle par lâcher.

La loi interdisant le port du voile intégral avait suscité de nombreux débats juridiques à l’époque. A noter que ce texte prohibe en réalité les tenues destinées à dissimuler son visage dans l’espace public.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le