« L’intérim est un cancer qui gangrène l’hôpital », déplore Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière
Invité de notre matinale, Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière, est revenu sur le recours à l’intérim en milieu hospitalier. Il dénonce un « cancer » qui « gangrène » l’hôpital et affirme que le plafonnement des gardes des intérimaires n’est pas appliqué, faute de main-d’œuvre, pour ne pas avoir à fermer des services.

« L’intérim est un cancer qui gangrène l’hôpital », déplore Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière

Invité de notre matinale, Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière, est revenu sur le recours à l’intérim en milieu hospitalier. Il dénonce un « cancer » qui « gangrène » l’hôpital et affirme que le plafonnement des gardes des intérimaires n’est pas appliqué, faute de main-d’œuvre, pour ne pas avoir à fermer des services.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alors que 130 services d’urgence sont en difficulté pour accueillir leurs patients, les hôpitaux manquent de personnel hospitalier et sont souvent obligés de recourir à de l’intérim pour combler le déficit de main-d’œuvre. Le problème c’est que face à une forte demande d’intérim et une offre réduite, certains médecins ont pu en profiter pour faire monter les enchères, c’est ce qu’explique Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président de la Fédération Hospitalière : « Ce sont surtout les médecins qui se mettent en intérim, car ils gagnent jusqu’à 2000 euros par jour pour une vacation. Je dénonce depuis des années ce système d’intérim qui coûte à peu près 1 milliard d’euros par an sur un budget de 70 milliards pour l’hôpital. »

>> Pour en savoir plus, voir notre reportage sur la « dérive des médecins intérimaires » à Château-Chinon, dans la Nièvre

« Cette réalité n’a pas changé, elle s’est même accrue »

D’autant plus qu’au-delà du coût, c’est un fonctionnement qui n’est pas pérenne d’après Frédéric Valletoux : « La cohabitation se fait mal [entre les médecins titulaires et intérimaires], c’est un système qui fragilise l’hôpital. L’intérim, c’est un cancer qui gangrène l’hôpital et le tue à petit feu. » La loi Rist du 26 avril 2021, prévoit ainsi de plafonner les gardes dans certaines spécialités, à 1100 euros la journée, pour éviter les abus.

Mais, d’après le président de la Fédération Hospitalière : « Cette réalité n’a pas changé, elle s’est même accrue. Cette loi n’est pas appliquée parce que si on l’applique on ferme je ne sais pas combien de services. » Pour résoudre le problème, il faudrait « mettre des médecins dans les services », et pour le moment, « sauf à fermer le rideau, on a malheureusement recours à l’intérim. » La Fédération Hospitalière a donc « demandé le report de l’application de la loi » : « Si on est trop drastiques, on se prive de milliers de soignants. » « Ce n’est pas glorieux, mais c’est comme ça », conclut Frédéric Valletoux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le