L’investiture du président de la République française : comment ça marche ?
Ce dimanche, Emmanuel Macron sera investi le huitième président de la République française, succédant à François Hollande au palais de l’Elysée. Voici le mode d’emploi d’une cérémonie très codifiée.

L’investiture du président de la République française : comment ça marche ?

Ce dimanche, Emmanuel Macron sera investi le huitième président de la République française, succédant à François Hollande au palais de l’Elysée. Voici le mode d’emploi d’une cérémonie très codifiée.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le terme d'« investiture » désigne non seulement la passation des pouvoirs entre le président sortant et le président élu, mais aussi les honneurs militaires. Cette cérémonie doit se tenir au plus tard le jour de l'expiration officielle du mandat du président sortant ou, s'il y a une vacance à la suite d'une démission ou d'un décès, quelques jours après que les résultats de l'élection présidentielle ont été rendus officiels par le Conseil constitutionnel.

Si la constitution de la Ve République ne mentionne aucune règle particulière pour cette journée, elle un déroulé immuable.

La passation des pouvoirs

Le président de la République élu se rend au palais de l'Elysée, généralement en voiture et entre par le porche dans la Cour d'honneur où est déployé un tapis rouge de soixante mètres de long. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing a cependant fait exception à la règle en arrivant à pied.

Ensuite, le nouveau président passe en revue un détachement de la Garde républicaine, avant d'être accueilli sur le perron par son prédécesseur. Les deux hommes ont un entretien dans l'un des salons de l'Elysée, entre autre la communication des codes d'accès de la frappe nucléaire, prérogative exclusive du président de la République. Le nouveau chef de l'État raccompagne ensuite le président sortant jusqu'à la Cour d'honneur où il quitte définitivement l'Élysée, avec les honneurs de la Garde républicaine.

L’investiture elle-même

Le Président élu revient ensuite dans le salon qui va accueillir la cérémonie d'investiture à proprement parler, qui, sous la Cinquième République, se tient dans la salle des fêtes du palais de l'Élysée. Il est accompagné par le Premier ministre et les présidents en exercice des du Sénat et de l’Assemblée nationale, tandis que l'orchestre de chambre de la Garde républicaine joue une marche solennelle choisie par le nouvel élu.

L'investiture officielle n'a lieu que lorsque le président du Conseil constitutionnel proclame les résultats officiels de l'élection présidentielle. C'est cette intervention qui opère le transfert de pouvoirs et marque l'heure précise du début du nouveau mandat. Le nouveau chef de l'Etat signe ensuite le procès-verbal d'investiture et le grand chancelier de la Légion d'honneur effectue la remise des insignes, épinglant à la boutonnière du Président la rosette de la grand'croix et lui présente le grand collier de Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur et prononçant la formule rituelle : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur ».

« Le président de la République est en effet reconnu comme grand maître de l'Ordre lors de la cérémonie de son investiture après que, le cas échéant, les insignes de grand'croix lui ont été remis par le grand chancelier nommé par décret présidentiel (...) pour une période de six ans renouvelable » peut-on en effet lire sur le site de l’Elysée.

Le président de la République prononce ensuite son allocution d'investiture, avant d’être présenté, par le chef du protocole, aux représentants des corps constitués, au doyen du corps diplomatique et aux invités personnels.

Les honneurs militaires

Une fois la cérémonie terminée, le Président se rend sur la terrasse du parc de l'Élysée, en compagnie du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, pour recevoir les honneurs militaires rendus par la Garde républicaine et rendre lui-même hommage au drapeau français pendant que La Marseillaise est jouée. Le nouveau président passe ensuite en revue les troupes stationnées au palais.

Simultanément, vingt-et-un coups de canon sont tirés sur la place des Invalides par la batterie d'honneur de l'artillerie pour saluer l'investiture du nouveau président. Cette tradition remonte aux cent un coups qui étaient tirés sous l'Ancien Régime lors de l'inhumation du roi défunt et l'avènement de son successeur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le