L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)

L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)

Le sénateur LR et ancien ministre Gérard Longuet, proche de François Fillon, a affirmé dimanche sur Radio J qu'il n'était "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le sénateur LR et ancien ministre Gérard Longuet, proche de François Fillon, a affirmé dimanche sur Radio J qu'il n'était "pas islamophile", car l'islam est "une religion qui (lui) pose de vrais problèmes".

"Ce qui est surtout consternant pour notre pays, c’est le renforcement chaque année plus vrai, plus profond, plus construit, d'un communautarisme", a-t-il déploré même si, à ses yeux, certaines communautés "ne posent aucun problème".

"Les Chinois du XIIIe arrondissement (de Paris) ne posent à ma connaissance pas de problème particulier". Selon lui, les problèmes, "en général, ce n'est pas dans le XVIe nord ou à Issy-les-Moulineaux" mais "là où il y a de fortes communautés d'origine musulmane, qui sont de nationalité française ou qui ne le sont pas".

Interrogé sur les accusations de "racisme institutionnel" lancées par des associations en lien avec l'affaire Théo, il dénonce cette "mise en accusation" et souligne que "la France est sans doute l'un des pays d'Europe les plus ouverts, les plus conciliants, où les familles multiraciales et multiconfessionnelles sont les plus nombreuses".

"Le Français n’est pas raciste profondément", assure M. Longuet.

S'agissant des accusations lancées contre la police, le sénateur de la Meuse note qu'on lui "demande de lutter contre l'immigration clandestine et contre les gens qui séjournent sans papiers". Or, ajoute-t-il, "en général, les gens qui séjournent sans papiers ressemblent à des étrangers".

Qu'entend-il par "ressemblent à des étrangers" ? "C’est-à-dire qu'ils ne sont en général pas Européens (...) Donc il n’est pas tout à fait anormal que le contrôle concerne plutôt des gens qui ne seraient pas Européens. Mais on peut être parfaitement noir et parfaitement allemand", affirme M. Longuet.

Alors que le journaliste de Radio J lui lance : "on va dire, Gérard Longuet, lorsqu'il parle comme ça, il est raciste, voire islamophobe", le sénateur répond: "Je ne suis en effet pas islamophile. C'est une religion qui me pose de vrais problèmes pour une raison très simple, c'est qu'elle ne sépare pas le temporel et le spirituel".

En 2010, Gérard Longuet avait provoqué une polémique en lançant, pour s'opposer à la nomination de Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde): "Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le