L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)
Le sénateur LR et ancien ministre Gérard Longuet, proche de François Fillon, a affirmé dimanche sur Radio J qu'il n'était "pas...

L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)

Le sénateur LR et ancien ministre Gérard Longuet, proche de François Fillon, a affirmé dimanche sur Radio J qu'il n'était "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le sénateur LR et ancien ministre Gérard Longuet, proche de François Fillon, a affirmé dimanche sur Radio J qu'il n'était "pas islamophile", car l'islam est "une religion qui (lui) pose de vrais problèmes".

"Ce qui est surtout consternant pour notre pays, c’est le renforcement chaque année plus vrai, plus profond, plus construit, d'un communautarisme", a-t-il déploré même si, à ses yeux, certaines communautés "ne posent aucun problème".

"Les Chinois du XIIIe arrondissement (de Paris) ne posent à ma connaissance pas de problème particulier". Selon lui, les problèmes, "en général, ce n'est pas dans le XVIe nord ou à Issy-les-Moulineaux" mais "là où il y a de fortes communautés d'origine musulmane, qui sont de nationalité française ou qui ne le sont pas".

Interrogé sur les accusations de "racisme institutionnel" lancées par des associations en lien avec l'affaire Théo, il dénonce cette "mise en accusation" et souligne que "la France est sans doute l'un des pays d'Europe les plus ouverts, les plus conciliants, où les familles multiraciales et multiconfessionnelles sont les plus nombreuses".

"Le Français n’est pas raciste profondément", assure M. Longuet.

S'agissant des accusations lancées contre la police, le sénateur de la Meuse note qu'on lui "demande de lutter contre l'immigration clandestine et contre les gens qui séjournent sans papiers". Or, ajoute-t-il, "en général, les gens qui séjournent sans papiers ressemblent à des étrangers".

Qu'entend-il par "ressemblent à des étrangers" ? "C’est-à-dire qu'ils ne sont en général pas Européens (...) Donc il n’est pas tout à fait anormal que le contrôle concerne plutôt des gens qui ne seraient pas Européens. Mais on peut être parfaitement noir et parfaitement allemand", affirme M. Longuet.

Alors que le journaliste de Radio J lui lance : "on va dire, Gérard Longuet, lorsqu'il parle comme ça, il est raciste, voire islamophobe", le sénateur répond: "Je ne suis en effet pas islamophile. C'est une religion qui me pose de vrais problèmes pour une raison très simple, c'est qu'elle ne sépare pas le temporel et le spirituel".

En 2010, Gérard Longuet avait provoqué une polémique en lançant, pour s'opposer à la nomination de Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde): "Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

L’islam pose « de vrais problèmes » à Gérard Longuet (LR)
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le