L’islamisme a « à voir avec l’islam », selon Valls
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a récusé dimanche les critiques de ses détracteurs sur ses propos sur l'islam et l...

L’islamisme a « à voir avec l’islam », selon Valls

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a récusé dimanche les critiques de ses détracteurs sur ses propos sur l'islam et l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a récusé dimanche les critiques de ses détracteurs sur ses propos sur l'islam et l'islamisme en affirmant que l'islamisme avait "à voir avec l'islam".

"L'immense majorité de nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec l'islamisme" et "l'islamisme tue d'abord dans le monde les musulmans", a déclaré le député de l'Essonne lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro.

"Parler d'un problème de l'islam dans notre société, ce n'est pas dire que les musulmans posent un problème à notre société", a-t-il réaffirmé.

Oui, selon lui, l'islamisme, "ça a à voir avec l'islam" et "dire que ça n'a rien à voir, c'est déresponsabiliser l'islam", a insisté M. Valls.

"L'islam a besoin de notre soutien pour lutter contre l'islamisme, les Frères musulmans ou le salafisme qui gangrènent l'islam (...) Sinon c'est l'islam des ténèbres qui va l'emporter", a-t-il ajouté.

"Je mets les mots sur la guerre que nous mène l'islamisme, en républicain, en homme de gauche (...) Je ne me tairai pas sur ces sujets-là", a martelé Manuel Valls.

Interrogé sur l'appel à "rendre gorge" qu'il avait lancé à propos de Mediapart et d'Edwy Plenel, il a assuré "ne pas regretter de l'avoir dit" car "rendre gorge, c'est faire recracher les insultes qu'on vous jette au visage".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le