« L’IVG c’est sacré »: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN

« L’IVG c’est sacré »: action d’un artiste et d’une Femen contre le FN

Un artiste marseillais et une Femen ont mené une action mercredi pour la défense du droit à l'avortement devant le Conseil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un artiste marseillais et une Femen ont mené une action mercredi pour la défense du droit à l'avortement devant le Conseil régional de Paca à Marseille où siège Marion Maréchal Le Pen et dénoncer les positions du FN sur les droits des femmes, a constaté un photographe de l'AFP.

Tôt mercredi matin, l'artiste Mahn, 36 ans, a apposé un collage d'environ trois mètres de haut sur la façade du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) représentant une femme poing levé et l'inscription "L'IVG c'est sacré", peinte sur son torse. Une militante Femen a posé devant l'affiche, le slogan "Femen pas FN" peint sur le torse.

"Le choix du jour, la journée internationale des droits des femmes, est très important. Le message s'adresse entre autres à Marion Maréchal-Le Pen, qui siège au Conseil régional, et qui met en cause le droit à l'avortement, mais aussi à Marine Le Pen, qui se présente comme féministe alors que son parti est rétrograde", a déclaré l'artiste à l'AFP.

"Marine Le Pen a beau citer dans ses discours les féministes, son parti reste contre la parité et promeut un salaire parental incitant les femmes à rester au foyer, histoire de libérer des emplois... pour les hommes!", a dénoncé le mouvement Femen sur sa page Facebook. "Marion Maréchal-Le Pen aimerait, elle, couper les subventions du planning familial et réduire le nombre d'avortements +de confort+, si +confort+ il y a à avorter!", poursuit le mouvement.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le