L’optimisation et la fraude fiscales également « inacceptables », estime Bertrand
Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, dénonce la "prétendue différence" entre fraude fiscale et optimisation fiscale...

L’optimisation et la fraude fiscales également « inacceptables », estime Bertrand

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, dénonce la "prétendue différence" entre fraude fiscale et optimisation fiscale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, dénonce la "prétendue différence" entre fraude fiscale et optimisation fiscale, estimant que toutes deux sont, "d'un point de vue moral, inacceptables", dans une interview au Monde, daté du 10 novembre.

"Je n’aime pas cette prétendue différence entre la fraude fiscale qui serait interdite et condamnable, et l’optimisation fiscale qui, elle, serait possible. Les deux, d’un point de vue moral, sont inacceptables", affirme M. Bertrand, dans cette interview également en ligne jeudi sur le site du journal.

"On sait que le but du jeu est simplement de payer le moins d’impôts possible", ajoute l'ancien ministre, qui se dit "scandalisé et dégoûté, davantage que surpris", par les rélévations des Paradise papers sur l'optimisation fiscale des multinationales et des grandes fortunes mondiales.

M. Bertrand se déclare également "pour la déchéance des droits civiques pour ceux qui se sont livrés de façon caractérisée à la fraude fiscale".

Concernant plus spécifiquement Whirlpool, le groupe d'électroménager d'Amiens, qui a trouvé un repreneur après une menace de fermeture, le président des Hauts-de-France affirme que l'optimisation fiscale pratiquée par le groupe "ajoute un scandale supplémentaire" à sa situation.

"N’ont-ils pas honte non plus ? On est au bout du bout de ce qui est scandaleux. Il ne faut pas s’étonner qu’ensuite la colère gronde chez les Français", affirme-t-il.

L'ancien ministre rappelle également que "l’article 116 du traité interdit les distorsions de concurrence" et donc que "les chefs de gouvernement peuvent donner mandat d’invoquer cet article".

Selon lui, la chancelière allemande Angela Merkel et le président Emmanuel Macron "doivent jouer un rôle moteur en affirmant que si certains Etats ne revoient pas leur fiscalité, ils faussent la concurrence".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le