L’UDI appelle « clairement » à voter Macron face au « danger » FN
L'UDI, soutien de François Fillon (LR), éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, a appelé dimanche à voter ...

L’UDI appelle « clairement » à voter Macron face au « danger » FN

L'UDI, soutien de François Fillon (LR), éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, a appelé dimanche à voter ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'UDI, soutien de François Fillon (LR), éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, a appelé dimanche à voter "clairement" pour Emmanuel Macron au second tour pour "faire barrage à l’extrême droite".

Contre le "danger absolu" Marine Le Pen, "Emmanuel Macron reste la seule solution qui sera sur la table dans 15 jours", indique le parti centriste dans un communiqué.

"Face à cette situation, l'UDI appelle clairement et sans état d'âme à faire barrage à l'extrême droite et à voter pour M. Macron au second tour de la présidentielle."

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a qualifié de "séisme politique" l'élimination du PS et du parti LR dès le premier tour et a dénoncé le "péril" d'une éventuelle victoire du FN.

"C'est évidemment pour les centristes quelque chose de parfaitement inacceptable car contrairement à ce que pensent un certain nombre de Français, ce ne serait pas un saut dans l'inconnu, ce serait un saut dans le chaos", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Donc clairement, sans ambiguïté et sans état d'âme, l'UDI appelle au second tour à faire barrage à l'extrême droite et à se rassembler derrière (...) Emmanuel Macron."

Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée, exprimant sa "déception" du score de François Fillon, a jugé dans un communiqué que "pas une seule voix ne doit aller à Marine Le Pen".

Quant à Laurent Hénard, président du parti Radical et maire UDI de Nancy, il a justifié son appel à voter pour le candidat En Marche! "parce qu'au-delà des différences de programmes (...) il défend les mêmes principes pour la République que les Radicaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’UDI appelle « clairement » à voter Macron face au « danger » FN
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le