L’UDI suspend son soutien à François Fillon
Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.

L’UDI suspend son soutien à François Fillon

Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce nouvel épisode dans la campagne de François Fillon déstabilise un peu plus l’UDI. Réuni en urgence en milieu d’après-midi pour faire le point sur la situation, le parti a décidé de suspendre son soutien à la campagne de François Fillon. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a précisé que le bureau exécutif du parti se réunirait la semaine prochaine afin de prendre une « décision collective ».

L’annonce du maintien  « jusqu’au bout » de la candidature du candidat de la droite, malgré sa convocation par les juges le 15 mars, « crée une situation nouvelle dans cette campagne électorale qu’il faut examiner », a réagi Yves Jégo sur notre antenne immédiatement après la conférence de presse.

« Je crois qu’il faut que l’on examine les choses au regard de ce que va créer la situation de sa mise en examen, est-ce qu’elle va nous permettre de faire campagne, est-ce qu’elle va nous permettre d’expliquer aux Français quel est notre projet ou est-ce qu’elle va complètement empêcher de faire campagne ? », se demandait à la mi-journée Yves Jégo :

Yves Jégo : « Il y a quand une parole qui a été donnée sur TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit »
02:03

« Il y a quand une parole qui a été donnée devant des millions de Français à ce fameux journal de TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit. »
Yves Jégo (UDI), après la conférence de presse de François Fillon

Le sénateur UDI Bernard Delcros a lui aussi estimé que, compte tenu de l'engagement tenu par François Fillon tenu le 26 janvier sur TF1, ceci n'était « pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique ».

Bernard Delcros (UDI) sur François Fillon : « Ceci n'est pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique »
00:56

Ce matin encore, bien avant l’annonce du report de la visite de François Fillon au Salon de l’agriculture, le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer annonçait sur RTL que 68 circonscriptions « gagnables » «avaient été garanties aux centristes, dans le cadre de l’accord négocié depuis plusieurs semaines.

Cette défection, même provisoire, est un nouveau coup dur pour François Fillon, quelques heures après le départ de Bruno Le Maire de l'équipe de campagne et la mise en retrait de plusieurs parlementaires Les Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’UDI suspend son soutien à François Fillon
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le