L’UDI suspend son soutien à François Fillon
Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.

L’UDI suspend son soutien à François Fillon

Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce nouvel épisode dans la campagne de François Fillon déstabilise un peu plus l’UDI. Réuni en urgence en milieu d’après-midi pour faire le point sur la situation, le parti a décidé de suspendre son soutien à la campagne de François Fillon. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a précisé que le bureau exécutif du parti se réunirait la semaine prochaine afin de prendre une « décision collective ».

L’annonce du maintien  « jusqu’au bout » de la candidature du candidat de la droite, malgré sa convocation par les juges le 15 mars, « crée une situation nouvelle dans cette campagne électorale qu’il faut examiner », a réagi Yves Jégo sur notre antenne immédiatement après la conférence de presse.

« Je crois qu’il faut que l’on examine les choses au regard de ce que va créer la situation de sa mise en examen, est-ce qu’elle va nous permettre de faire campagne, est-ce qu’elle va nous permettre d’expliquer aux Français quel est notre projet ou est-ce qu’elle va complètement empêcher de faire campagne ? », se demandait à la mi-journée Yves Jégo :

Yves Jégo : « Il y a quand une parole qui a été donnée sur TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit »
02:03

« Il y a quand une parole qui a été donnée devant des millions de Français à ce fameux journal de TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit. »
Yves Jégo (UDI), après la conférence de presse de François Fillon

Le sénateur UDI Bernard Delcros a lui aussi estimé que, compte tenu de l'engagement tenu par François Fillon tenu le 26 janvier sur TF1, ceci n'était « pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique ».

Bernard Delcros (UDI) sur François Fillon : « Ceci n'est pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique »
00:56

Ce matin encore, bien avant l’annonce du report de la visite de François Fillon au Salon de l’agriculture, le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer annonçait sur RTL que 68 circonscriptions « gagnables » «avaient été garanties aux centristes, dans le cadre de l’accord négocié depuis plusieurs semaines.

Cette défection, même provisoire, est un nouveau coup dur pour François Fillon, quelques heures après le départ de Bruno Le Maire de l'équipe de campagne et la mise en retrait de plusieurs parlementaires Les Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’UDI suspend son soutien à François Fillon
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le