L’UDI suspend son soutien à François Fillon
Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.

L’UDI suspend son soutien à François Fillon

Les centristes ont décidé de suspendre pour le moment leur soutien à la campagne du candidat de la droite, convoqué par la justice. Une rénion du bureau exécutif aura lieu la semaine prochaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce nouvel épisode dans la campagne de François Fillon déstabilise un peu plus l’UDI. Réuni en urgence en milieu d’après-midi pour faire le point sur la situation, le parti a décidé de suspendre son soutien à la campagne de François Fillon. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a précisé que le bureau exécutif du parti se réunirait la semaine prochaine afin de prendre une « décision collective ».

L’annonce du maintien  « jusqu’au bout » de la candidature du candidat de la droite, malgré sa convocation par les juges le 15 mars, « crée une situation nouvelle dans cette campagne électorale qu’il faut examiner », a réagi Yves Jégo sur notre antenne immédiatement après la conférence de presse.

« Je crois qu’il faut que l’on examine les choses au regard de ce que va créer la situation de sa mise en examen, est-ce qu’elle va nous permettre de faire campagne, est-ce qu’elle va nous permettre d’expliquer aux Français quel est notre projet ou est-ce qu’elle va complètement empêcher de faire campagne ? », se demandait à la mi-journée Yves Jégo :

Yves Jégo : « Il y a quand une parole qui a été donnée sur TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit »
02:03

« Il y a quand une parole qui a été donnée devant des millions de Français à ce fameux journal de TF1 qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit. »
Yves Jégo (UDI), après la conférence de presse de François Fillon

Le sénateur UDI Bernard Delcros a lui aussi estimé que, compte tenu de l'engagement tenu par François Fillon tenu le 26 janvier sur TF1, ceci n'était « pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique ».

Bernard Delcros (UDI) sur François Fillon : « Ceci n'est pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec l'action publique »
00:56

Ce matin encore, bien avant l’annonce du report de la visite de François Fillon au Salon de l’agriculture, le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer annonçait sur RTL que 68 circonscriptions « gagnables » «avaient été garanties aux centristes, dans le cadre de l’accord négocié depuis plusieurs semaines.

Cette défection, même provisoire, est un nouveau coup dur pour François Fillon, quelques heures après le départ de Bruno Le Maire de l'équipe de campagne et la mise en retrait de plusieurs parlementaires Les Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

L’UDI suspend son soutien à François Fillon
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le