« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)

« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)

Invité de notre matinale, Laurent Jacobelli est revenu sur la situation ukrainienne. Le conseiller RN de la région Grand Est a notamment justifié la différence de traitement réservée par le Rassemblement national aux réfugiés ukrainiens, par rapport au discours que le parti de Marine Le Pen a l’habitude de tenir sur le sujet.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cet été, le Rassemblement national avait lancé une pétition contre l’accueil de réfugiés afghans, alors qu’aujourd’hui Marine Le Pen, et l’ensemble de la droite, se prononcent régulièrement pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Alors comment expliquer cette différence de traitement ? Laurent Jacobelli (RN) voit plusieurs différences entre les deux situations, qui expliquent qu’un parti traditionnellement opposé à l’arrivée de réfugiés soit aujourd’hui aussi accueillant : « Aujourd’hui les réfugiés ukrainiens qui veulent quitter leur pays sont des femmes et des enfants. Leur pays a été agressé, alors qu’en Afghanistan, c’était un changement de pouvoir et de gouvernement. Une très large majorité de ceux qui fuyaient Kaboul étaient des hommes. » Autre différence pour le conseiller général (RN) du Grand Est, « l’Ukraine est un pays d’Europe, proche physiquement, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens. Si demain il y a une guerre en Amérique du Sud ou en Afrique, les réfugiés seront accueillis dans les pays voisins », poursuit-il.

« Il y a des réfugiés qui viennent de pays qui cachent un certain nombre de terroristes dans les flux migratoires »

Dans la vision du Rassemblement national, il y aurait ainsi les « vrais » et les « faux » réfugiés de guerre : « La France a le devoir d’accueillir ceux qui fuient la guerre, mais ceux qui la fuient réellement. Réfugié ce n’est jamais une situation simple, mais il y a des femmes et des enfants qui fuient les combats et il y a des réfugiés qui viennent de pays qui cachent un certain nombre de terroristes dans les flux migratoires. » Laurent Jacobelli estime que « cela a été le cas pour la Syrie, pour l’Irak et potentiellement pour l’Afghanistan. » Pour lui, « le rôle d’un Président de la République est de protéger d’abord et avant tout les Français. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le