« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)

« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)

Invité de notre matinale, Laurent Jacobelli est revenu sur la situation ukrainienne. Le conseiller RN de la région Grand Est a notamment justifié la différence de traitement réservée par le Rassemblement national aux réfugiés ukrainiens, par rapport au discours que le parti de Marine Le Pen a l’habitude de tenir sur le sujet.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cet été, le Rassemblement national avait lancé une pétition contre l’accueil de réfugiés afghans, alors qu’aujourd’hui Marine Le Pen, et l’ensemble de la droite, se prononcent régulièrement pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Alors comment expliquer cette différence de traitement ? Laurent Jacobelli (RN) voit plusieurs différences entre les deux situations, qui expliquent qu’un parti traditionnellement opposé à l’arrivée de réfugiés soit aujourd’hui aussi accueillant : « Aujourd’hui les réfugiés ukrainiens qui veulent quitter leur pays sont des femmes et des enfants. Leur pays a été agressé, alors qu’en Afghanistan, c’était un changement de pouvoir et de gouvernement. Une très large majorité de ceux qui fuyaient Kaboul étaient des hommes. » Autre différence pour le conseiller général (RN) du Grand Est, « l’Ukraine est un pays d’Europe, proche physiquement, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens. Si demain il y a une guerre en Amérique du Sud ou en Afrique, les réfugiés seront accueillis dans les pays voisins », poursuit-il.

« Il y a des réfugiés qui viennent de pays qui cachent un certain nombre de terroristes dans les flux migratoires »

Dans la vision du Rassemblement national, il y aurait ainsi les « vrais » et les « faux » réfugiés de guerre : « La France a le devoir d’accueillir ceux qui fuient la guerre, mais ceux qui la fuient réellement. Réfugié ce n’est jamais une situation simple, mais il y a des femmes et des enfants qui fuient les combats et il y a des réfugiés qui viennent de pays qui cachent un certain nombre de terroristes dans les flux migratoires. » Laurent Jacobelli estime que « cela a été le cas pour la Syrie, pour l’Irak et potentiellement pour l’Afghanistan. » Pour lui, « le rôle d’un Président de la République est de protéger d’abord et avant tout les Français. »

Dans la même thématique

« L’Ukraine est un pays d’Europe, il est naturel que nous accueillions les Ukrainiens », Laurent Jacobelli (RN)
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le