« L’Union européenne, c’est un îlot de vertu dans un monde de brutes » estime Pierre Servent

« L’Union européenne, c’est un îlot de vertu dans un monde de brutes » estime Pierre Servent

Invité de l’émission « On va plus loin », le spécialiste des questions de défense et de stratégie, Pierre Servent, vient parler du « désordre international » actuel qui secoue notre planète et du rôle de « stabilité » que représente l’Union européenne.   
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son nouveau livre, « Cinquante nuances de guerre » (éditions Robert Laffont), Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie, a voulu analyser le désordre mondial dans lequel nous vivons actuellement.  

Il explique combien l’exemple syrien est symptomatique de la situation : « C’est un concentré d’un certain nombre de tensions du monde. Ce qui est, en fait, assez dramatique avec la Syrie, c’est que vous n’avez pas une guerre de Syrie, vous en avez plusieurs (…) Vous avez au moins cinq ou six guerres, que différents états font, sans compter à l’intérieur une guerre civile extrêmement compliquée (…) C’est effectivement l’archétype de ce monde devenu fou où vous pouvez avoir des alliances entre certains états mais qui peuvent être des alliances momentanées en fonction des agendas ».

Pour Pierre Servent, cette multitude de guerres dans la guerre est la raison pour laquelle le conflit en Syrie s’enlise : « Compte tenu du jusqu’au-boutisme de Bachar El Assad, et de l’aide qu’il a reçu des Iraniens puis des Russes, ça a rendu le conflit extrêmement compliqué. Les Occidentaux n’avaient aucune envie de mener deux combats : un combat contre l’État Islamique et un combat au sein de la guerre civile contre Bachar El Assad. Et puis, nous avons loupé, si je puis dire, le rendez-vous de 2013, avec la fameuse « ligne rouge » où Français, Britanniques et Américains étaient prêts à frapper. Et là, c’est un tournant qui aurait pu se passer.  Parce que, non seulement la coalition à trois devait frapper des objectifs liés à l’arme chimique (…) mais, ce qu’on peut révéler aujourd’hui, c’est qu’il y avait des frappes secrètes qui étaient prévues en même temps pour frapper, non pas Daech (…) qui n’était pas présent sur le théâtre [des opérations], mais Al Qaïda qui (…)  était très actif et polluait la rébellion modérée. A ce moment-là, il y aurait pu avoir un double effet sur la rébellion jihadiste et sur le régime lui-même (…) Barack Obama a avalé sa promesse

Mais, si Pierre Servent parle de « désordre international », il reste optimiste, malgré tout, notamment sur le fait qu’il y a dans le monde « une envie de France et d’Europe » : « Il y a de l’europessimisme (…) mais mon analyse, c’est de dire que nous sommes rentrés dans un monde, depuis le début du XXIe siècle, d’une grande complexité, extrêmement fracturé, avec une sorte de retour à ce que j’appelle le « tribalisme » (…) l’envie de se replier sur sa tribu (…) Avec la montée de nouveaux empires, russe, ottoman, chinois etc., c’est une fracturation du monde. Par rapport à cela, l’un des derniers pôles d’unité [et] de stabilité, malgré les difficultés, c’est l’Union européenne  (…) C’est un îlot de vertu dans un monde de brutes et la France a un rôle très important au sein de cette Union européenne (…) Et si, nous, Français et Européens (…) ne [nous] ressaisi[ssons] pas (….) nous serons balayés par cette espèce d’élan de barbarie, qui a démarré au début de ce siècle. »  

 

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien de Pierre Servent, en intégralité :

 

OVPL : interview de Pierre Servent , spécialiste des questions de défense et de stratégie (en inégralité)
08:17

Dans la même thématique

« L’Union européenne, c’est un îlot de vertu dans un monde de brutes » estime Pierre Servent
7min

Politique

Fonds Marianne : trois associations détaillent le bon usage de leurs subventions

Devant la commission d’enquête du Sénat, trois associations qui ont bénéficié du Fonds Marianne en 2021 ont décrit une collaboration productive avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Résultats à l’appui, les subventions ont permis de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux pour contrer les discours de haine en ligne.

Le

« L’Union européenne, c’est un îlot de vertu dans un monde de brutes » estime Pierre Servent
9min

Politique

Immigration : « Si l’on veut que les choses avancent, il ne faut pas que le texte constitutionnel soit une ligne rouge », selon François-Noël Buffet

Alors que le ministre de l’Intérieur appelle « chacun à faire un pas » sur le texte immigration, le président LR de la commission des lois ne fait pas de la révision de la Constitution, mise sur la table par LR, une « ligne rouge ». Il préfère se concentrer sur l’autre proposition de loi. « Il faut distinguer les deux textes. Ils ne vivront pas ensemble ». Selon François-Noël Buffet, « le texte ordinaire, lui, peut arriver très très vite devant le Parlement, et singulièrement devant le Sénat ».

Le

Photo illustration carte vitale
10min

Politique

Quelles pistes pour la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité ?

Alors que la dématérialisation de la carte Vitale est en voie de généralisation, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, souhaite fusionner cette dernière avec la carte nationale d’identité pour limiter le risque de fraudes aux prestations sociales. Mais ce dispositif, qui n’est pas sans faire écho à certaines propositions de la majorité sénatoriale de droite et du centre, pourrait se heurter à un certain nombre de difficultés techniques.

Le

« L’Union européenne, c’est un îlot de vertu dans un monde de brutes » estime Pierre Servent
6min

Politique

PPL Liot inconstitutionnelle ? « Yaël Braun-Pivet disait l’inverse il y a quinze jours », s’agace Bertrand Pancher (Liot)

Invité de notre matinale, Bertrand Pancher est revenu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale. Le président du groupe s’inquiète des conséquences d’une irrecevabilité financière sur les droits de l’opposition et met en garde la majorité si elle empêchait un vote : une motion de censure pourrait être déposée.

Le