L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner

L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l'usage de la force devait être "toujours, en toutes circonstances", "proportionné et maîtrisé", en ouverture d'une "conférence citoyenne" au ministère de l'Intérieur.

"Cet usage de la force doit être toujours, en toutes circonstances, même face aux insultes, même face aux projectiles, aux coups, à la brutalité, proportionné et maitrisé. Jamais excessif, encore moins gratuit. Il en va de l'honneur de la police, et du sens de sa mission", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a également salué l'engagement des forces de l'ordre.

L'usage de la force est pour les policiers et gendarmes "une lourde responsabilité", a rappelé M. Castaner, soulignant également que Français et forces de sécurité avaient besoin de "confiance mutuelle, durable".

"J'ai conscience que cette relation a pu être affectée par les mois difficiles que nous avons traversés", a dit le ministre en faisant référence au mouvement des "gilets jaunes", mais aussi à "des évènements plus récents" comme la mort d'un livreur à Paris, après un contrôle routier.

Ce décès, comme des images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrant des interventions policières au cours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites de jeudi, ont relancé les accusations de bavures et violences policières.

M. Castaner a lancé samedi matin les travaux d'une "conférence citoyenne" centrée sur les rapports entre les forces de sécurité et la population, une "démarche participative" présentée comme inédite par la place Beauvau.

Choisi avec l'Institut Ifop, un panel de 100 personnes "qui reflètent la société française" planchera samedi, dimanche et le week-end du 25-26 janvier pour "associer les citoyens à la réflexion sur la sécurité de demain" dans le cadre d'un Livre blanc en cours d'élaboration, fait valoir le ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le