La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »
La baguette de pain vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. « C’est une façon de préserver ce savoir-faire artisanal et d’en faire la promotion », se félicite la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.

La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »

La baguette de pain vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. « C’est une façon de préserver ce savoir-faire artisanal et d’en faire la promotion », se félicite la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La traditionnelle baguette de pain française a encore de beaux jours devant elle. En tout cas, son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco va y contribuer. « Cette inscription va valoriser, préserver et à faire la promotion de la baguette artisanale », se réjouit la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.

La baguette rejoint « le repas gastronomique à la française »

Plus précisément, ce sont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l’organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder, plus que les produits eux-mêmes.

La baguette rejoint ainsi « le repas gastronomique à la française » inscrit au patrimoine immatériel en 2010. Catherine Dumas avait été à l’époque missionnée par le Sénat pour rédiger un rapport sur les enjeux de cette candidature. « Nicolas Sarkozy y tenait beaucoup. Pour la baguette. C’est le fruit de quatre ans de travail. Il y a eu plusieurs étapes. Mais Emmanuel Macron a été tout de suite convaincu », souligne-t-elle.

Le président de la République avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ». Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué début 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.

« Que la tradition l’emporte sur l’industrie »

Cette reconnaissance est particulièrement importante compte tenu des menaces qui pèsent sur ce savoir-faire, comme l’industrialisation et la baisse du nombre de leurs commerces, surtout dans les communes rurales. En 1970, on comptait quelque 55.000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35.000 aujourd’hui, soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d’années.

« Il y a autant de boulangeries que de mairies en France. En milieu rural c’est l’endroit où l’on crée du lien social. L’objectif de cette inscription au patrimoine immatériel, c’est que la tradition l’emporte sur l’industrie. C’est la reconnaissance de l’identité française », salue Catherine Dumas.

Le chef de l'Etat a lui aussi salué à sa manière cette reconnaissance en postant sur Twitter la célèbre photo de Willy Ronis "Le petit parisien".

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le