La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »
La baguette de pain vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. « C’est une façon de préserver ce savoir-faire artisanal et d’en faire la promotion », se félicite la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.

La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »

La baguette de pain vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. « C’est une façon de préserver ce savoir-faire artisanal et d’en faire la promotion », se félicite la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La traditionnelle baguette de pain française a encore de beaux jours devant elle. En tout cas, son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco va y contribuer. « Cette inscription va valoriser, préserver et à faire la promotion de la baguette artisanale », se réjouit la sénatrice LR, Catherine Dumas, qui présidait le comité de soutien parlementaire pour ce classement.

La baguette rejoint « le repas gastronomique à la française »

Plus précisément, ce sont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l’organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder, plus que les produits eux-mêmes.

La baguette rejoint ainsi « le repas gastronomique à la française » inscrit au patrimoine immatériel en 2010. Catherine Dumas avait été à l’époque missionnée par le Sénat pour rédiger un rapport sur les enjeux de cette candidature. « Nicolas Sarkozy y tenait beaucoup. Pour la baguette. C’est le fruit de quatre ans de travail. Il y a eu plusieurs étapes. Mais Emmanuel Macron a été tout de suite convaincu », souligne-t-elle.

Le président de la République avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ». Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué début 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.

« Que la tradition l’emporte sur l’industrie »

Cette reconnaissance est particulièrement importante compte tenu des menaces qui pèsent sur ce savoir-faire, comme l’industrialisation et la baisse du nombre de leurs commerces, surtout dans les communes rurales. En 1970, on comptait quelque 55.000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35.000 aujourd’hui, soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d’années.

« Il y a autant de boulangeries que de mairies en France. En milieu rural c’est l’endroit où l’on crée du lien social. L’objectif de cette inscription au patrimoine immatériel, c’est que la tradition l’emporte sur l’industrie. C’est la reconnaissance de l’identité française », salue Catherine Dumas.

Le chef de l'Etat a lui aussi salué à sa manière cette reconnaissance en postant sur Twitter la célèbre photo de Willy Ronis "Le petit parisien".

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

La baguette inscrite au patrimoine immatériel par l’Unesco : « Une reconnaissance de l’identité française »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le