La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette cérémonie, qui se déroulera à partir de 11H00 dans la salle des fêtes, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains », selon l’AFP. Elle a cependant ses règles.

L’investiture solennelle est en effet très codifiée. L’Elysée a envoyé un communiqué pour détailler le déroulé. Le Président élu entrera au Palais de l’Elysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine. La cérémonie proprement dite se déroulera dans la salle des fêtes à partir de 11 heures. Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats de l’élection présidentielle. Puis Emmanuel Macron recevra des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. Le Président élu signera le procès-verbal, avant la présentation, par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, du collier de grand maître de l’Ordre.

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours. À l’issue de cette cérémonie à midi, le Président de la République se rendra sur la terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le Président passera les troupes en revue.

Dans la même thématique

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le