La chute de Pierre Bérégovoy

La chute de Pierre Bérégovoy

Le 1er mai 1993 se suicidait le Premier ministre sortant, Pierre Bérégovoy. Public Sénat diffuse « Un homme d’honneur », une fiction de Laurent Heynemann qui revient sur les dernières années de ce politique issu de la classe ouvrière, jusqu’à son suicide.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le souvenir de Pierre Bérégovoy revient de façon assez inattendue dans cette campagne présidentielle (François Fillon, mis en cause dans des affaires judiciaires, se comparant à l’ancien Premier ministre socialiste), il est bon de se rappeler quelles ont été les circonstances de la mort de cet homme politique au parcours atypique. La fiction, parfois, peut remplir ce rôle.

Ainsi, dans « Un homme d’honneur », fiction diffusée sur Public Sénat cette semaine, le réalisateur et coscénariste Laurent Heynemann raconte la chute de Pierre Bérégovoy. Et pour cela il s’appuie à la fois sur l’aspect public et privé du personnage : le 1er mai 1993, alors que Pierre Bérégovoy (interprété par Daniel Russo), est transporté, dans un état désespéré, par hélicoptère de Nevers à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, Gilberte son épouse (jouée par Dominique Blanc), prend la route de son côté, conduite par le chauffeur de son mari. Durant ce douloureux trajet, reviendront en flash-back les moments marquants de l’ascension du maire de Nevers, ses faux-pas, ses doutes et sa disgrâce.

Lui qui s’est présenté en 1992 dans son discours d’investiture devant l’Assemblée nationale comme celui qui allait lutter contre la corruption (« Qui s’attaque à la justice, s’attaque à la République » dira-t-il), sera rattrapé par les affaires liées à l’entourage de François Mitterrand et devra s’expliquer sur le prêt d’un million de francs pour l’achat d’un appartement, que lui accordera Roger-Patrice Pelat, ami intime du Président de la République et inculpé dans l’affaire Péchiney. Sa mort marquera les esprits et, comme souvent, fera l’objet de rumeurs complotistes. Le réalisateur, Laurent Heynemann a évité, ici, cet écueil.  

 

 

La fiction « Un homme d’honneur » de Laurent Heynemann est diffusée sur Public Sénat samedi 15 avril 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 16 avril à 10h30 et 19h00.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le