La chute de Pierre Bérégovoy
Le 1er mai 1993 se suicidait le Premier ministre sortant, Pierre Bérégovoy. Public Sénat diffuse « Un homme d’honneur », une fiction de Laurent Heynemann qui revient sur les dernières années de ce politique issu de la classe ouvrière, jusqu’à son suicide.

La chute de Pierre Bérégovoy

Le 1er mai 1993 se suicidait le Premier ministre sortant, Pierre Bérégovoy. Public Sénat diffuse « Un homme d’honneur », une fiction de Laurent Heynemann qui revient sur les dernières années de ce politique issu de la classe ouvrière, jusqu’à son suicide.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le souvenir de Pierre Bérégovoy revient de façon assez inattendue dans cette campagne présidentielle (François Fillon, mis en cause dans des affaires judiciaires, se comparant à l’ancien Premier ministre socialiste), il est bon de se rappeler quelles ont été les circonstances de la mort de cet homme politique au parcours atypique. La fiction, parfois, peut remplir ce rôle.

Ainsi, dans « Un homme d’honneur », fiction diffusée sur Public Sénat cette semaine, le réalisateur et coscénariste Laurent Heynemann raconte la chute de Pierre Bérégovoy. Et pour cela il s’appuie à la fois sur l’aspect public et privé du personnage : le 1er mai 1993, alors que Pierre Bérégovoy (interprété par Daniel Russo), est transporté, dans un état désespéré, par hélicoptère de Nevers à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, Gilberte son épouse (jouée par Dominique Blanc), prend la route de son côté, conduite par le chauffeur de son mari. Durant ce douloureux trajet, reviendront en flash-back les moments marquants de l’ascension du maire de Nevers, ses faux-pas, ses doutes et sa disgrâce.

Lui qui s’est présenté en 1992 dans son discours d’investiture devant l’Assemblée nationale comme celui qui allait lutter contre la corruption (« Qui s’attaque à la justice, s’attaque à la République » dira-t-il), sera rattrapé par les affaires liées à l’entourage de François Mitterrand et devra s’expliquer sur le prêt d’un million de francs pour l’achat d’un appartement, que lui accordera Roger-Patrice Pelat, ami intime du Président de la République et inculpé dans l’affaire Péchiney. Sa mort marquera les esprits et, comme souvent, fera l’objet de rumeurs complotistes. Le réalisateur, Laurent Heynemann a évité, ici, cet écueil.  

 

 

La fiction « Un homme d’honneur » de Laurent Heynemann est diffusée sur Public Sénat samedi 15 avril 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 16 avril à 10h30 et 19h00.

Partager cet article

Dans la même thématique

La chute de Pierre Bérégovoy
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

La chute de Pierre Bérégovoy
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

La chute de Pierre Bérégovoy
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le