La chute de Pierre Bérégovoy
Le 1er mai 1993 se suicidait le Premier ministre sortant, Pierre Bérégovoy. Public Sénat diffuse « Un homme d’honneur », une fiction de Laurent Heynemann qui revient sur les dernières années de ce politique issu de la classe ouvrière, jusqu’à son suicide.

La chute de Pierre Bérégovoy

Le 1er mai 1993 se suicidait le Premier ministre sortant, Pierre Bérégovoy. Public Sénat diffuse « Un homme d’honneur », une fiction de Laurent Heynemann qui revient sur les dernières années de ce politique issu de la classe ouvrière, jusqu’à son suicide.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le souvenir de Pierre Bérégovoy revient de façon assez inattendue dans cette campagne présidentielle (François Fillon, mis en cause dans des affaires judiciaires, se comparant à l’ancien Premier ministre socialiste), il est bon de se rappeler quelles ont été les circonstances de la mort de cet homme politique au parcours atypique. La fiction, parfois, peut remplir ce rôle.

Ainsi, dans « Un homme d’honneur », fiction diffusée sur Public Sénat cette semaine, le réalisateur et coscénariste Laurent Heynemann raconte la chute de Pierre Bérégovoy. Et pour cela il s’appuie à la fois sur l’aspect public et privé du personnage : le 1er mai 1993, alors que Pierre Bérégovoy (interprété par Daniel Russo), est transporté, dans un état désespéré, par hélicoptère de Nevers à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, Gilberte son épouse (jouée par Dominique Blanc), prend la route de son côté, conduite par le chauffeur de son mari. Durant ce douloureux trajet, reviendront en flash-back les moments marquants de l’ascension du maire de Nevers, ses faux-pas, ses doutes et sa disgrâce.

Lui qui s’est présenté en 1992 dans son discours d’investiture devant l’Assemblée nationale comme celui qui allait lutter contre la corruption (« Qui s’attaque à la justice, s’attaque à la République » dira-t-il), sera rattrapé par les affaires liées à l’entourage de François Mitterrand et devra s’expliquer sur le prêt d’un million de francs pour l’achat d’un appartement, que lui accordera Roger-Patrice Pelat, ami intime du Président de la République et inculpé dans l’affaire Péchiney. Sa mort marquera les esprits et, comme souvent, fera l’objet de rumeurs complotistes. Le réalisateur, Laurent Heynemann a évité, ici, cet écueil.  

 

 

La fiction « Un homme d’honneur » de Laurent Heynemann est diffusée sur Public Sénat samedi 15 avril 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 16 avril à 10h30 et 19h00.

Partager cet article

Dans la même thématique

La chute de Pierre Bérégovoy
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

La chute de Pierre Bérégovoy
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

La chute de Pierre Bérégovoy
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le